Conférence/débat : « Féminisme & transmasculinités » le dimanche 19 mai

867 visites
Lyon 1er conférence/débat

Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, l’association Chrysalide vous invite le dimanche 19 mai à 16h à la Plume Noire à une conférence « Féminisme et transmasculinités ».

Conférence : Féminisme & transmasculinités

Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, l’association Chrysalide vous invite le dimanche 19 mai à 16h à la Plume Noire à une conférence « Féminisme et transmasculinités ».

JPEG - 55.3 ko

Être trans dans une société transphobe n’est jamais simple.
Mais les principes de la transphobie sont, eux, assez simples : nous faire douter de nous et de nos identités, nous dissuader de nous outer / de transitionner, et nous dissuader d’exister en tant que personnes trans. Simples, mais violents.
Ce sont pourtant des discours et des actes médicaux, médiatiques, politiques, les mots de notre famille, de nos proches, ou de personnes que l’on pensait être des alliées politiques - y compris, tristement, au sein du féminisme.

Ainsi, certains discours se prétendant « féministes » interdisent aux personnes trans de se revendiquer du féminisme, et d’accéder aux espaces féministes.
La question de la transmisogynie, qui vise les femmes trans et personnes transféminines, commence à être discutée, mais reste largement oubliée ; la transphobie / le sexisme ciblant spécifiquement les hommes trans et personnes transmasculines est, de même, toujours globalement invisible.

  • Comment l’analyser, et comment y répondre ?
  • Comment réfléchir le féminisme et la transmasculinité, la notion de privilège masculin chez les personnes transmasculines, la question du sexisme au sein de la communauté trans ?
  • Et quelle place pour les hommes trans et personnes transmasculines au sein du féminisme ?

Ce sera l’objet de cette conférence organisée dans le cadre du Festival Antipatriarcal, donnée par Chrysalide Asso .

Rendez-vous dimanche 19 mai à 16h à la Plume Noire, 8 rue Diderot 69001 Lyon

Venez nombreux*ses ♥ !

PNG - 697.3 ko


Chrysalide est une association militante de support et de diffusion d’informations sur les transidentités.

Elle a pour but de :

Permettre aux personnes trans de dialoguer entre elles, d’échanger leurs points de vues, d’exprimer ce qu’elles ressentent, et de parler de leurs expériences dans le respect de la différence.

Chrysalide tient dans cet esprit des permanences mensuelles à Lyon dans le but d’accueillir des personnes trans ou en questionnement ainsi que leurs proches.
Les échanges peuvent se faire aussi bien au sein du groupe qu’en tête à tête avec un bénévole ou une autre personne du groupe.

Cet espace d’accueil où toute personne trans peut venir et être acceptée telle qu’elle est sans avoir besoin de se justifier est primordial : certaines personnes n’osent pas parler à leur entourage, d’autres le font mais ne trouvent pas la compréhension qu’elles espèrent. Les permanences permettent aux personnes de nouer des amitiés et de se revoir en dehors du cadre associatif.

Maintenir le lien familial en permettant à des parents de discuter avec des personnes trans et ainsi de mieux comprendre leur enfant, ou inversement à des trans de pouvoir parler à la famille d’autres personnes pour anticiper les questions de leur entourage. Le maintien de l’unité familiale est un élément important dans une transition, aussi bien pour la personne trans que pour ses proches qui ont besoin eux aussi de s’exprimer et d’avoir des réponses à leurs questions.

Permanence le 3e samedi de chaque mois (sauf juillet et août), de 15h à 18h
19 rue des Capucins 69001 Lyon

2e édition du festival antipatriarcal de Lyon, du 2 mai au 30 juin

Après une première édition réussie, la CGA Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes) avec le Planning Familial, 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre), le collectif Des Raciné.e.s, Chrysalides, Juives et Juifs Révolutionnaires présentent la 2e édition du festival antipatriarcal du 2 mai (...)

4 juin
dimanche 19 mai 2019

Conférence : Féminisme & transmasculinités

16h00 - 19h00
La Plume Noire

8 rue Diderot
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"