[Conférence/débat] Réveiller les esprits antinucléaires, soirée à l’Atelier des Canulars, mercredi 23 novembre

330 visites
Bure | Nucléaire

Le Comité Centrales, la Revue Silence et le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invitent à une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film « Notre terre mourra proprement ».
Le mercredi 23 Novembre à partir de 19H30, à l’atelier des Canulars (prix libre)

Le mercredi 23 Novembre à partir de 19H30, à l’atelier des Canulars , le Comité Centrales, la Revue Silence et le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invitent à la séance lyonnaise de la tournée nationale de conférence-débat : « Réveiller les esprits antinucléaires ». Une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film « Notre terre mourra proprement ». Un documentaire réalisé par le Comité Centrales qui retrace l’histoire des tentatives de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) d’imposer aux territoires ses multiples projets de sites de stockage de déchets nucléaires.
Une soirée à prix libre.

« Notre terre mourra proprement » a été réalisé de manière amateure et bénévole dans un cadre associatif, il raconte l’histoire oubliée des luttes victorieuses contre les déchets nucléaires. En effet, il a été rapidement omis que, depuis des décennies, partout en France, les populations rurales de multiples territoires se sont unanimement soulevées avec les écologistes contre les projets de l’ANDRA.

> Bande annonce du film ici

Alors que le projet CIGEO (à Bure) vient d’être déclaré d’utilité publique et que les piscines de La Hague débordent, le Comité Centrales a retracé, à partir de témoignages de vieux fourneaux et d’images d’archives, l’histoire sociale et les méthodes coloniales de l’industrie nucléaire.

Pour compléter les interventions durant ce temps d’échange, des membres du groupe local Sortir du nucléaire Bugey seront présents afin de revenir sur l’histoire des luttes antinucléaires autour de la centrale du Bugey, mais aussi présenter les mobilisations actuelles contre les projets de construction de nouveaux réacteurs nucléaire sur le même site.

Info pratique :

  • Accès à l’atelier des canulars : via le métro D (arrêt Saxe Gambetta) ou via les bus C4, C12, C14 (arrêt Thibaudière)
  • L’entrée sera à prix libre
  • Présence d’un espace restauration/buvette

Une tournée nationale d’échange et de rencontre, partout sur le territoire

Cette tournée se tiendra en parallèle du débat public sur les nouveaux EPR et de la concertation nationale sur le mix énergétique : deux débats qui se focalisent principalement sur des questions techniques et ne prennent ni le temps de faire un vrai bilan historique, ni celui d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population.

Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, le Comité Centrales propose une quarantaine de dates partout en France, afin de Réveiller les esprits antinucléaires et de faire collectivement le bilan de cette industrie, sur la base du constat suivant : les Françaises et les Français n’ont jamais consenti ni au nucléaire ni à ses déchets.

> Toutes les informations sur la tournée :
https://comitecentrales.noblogs.org/

> Pour soutenir financièrement ce projet : https://www.helloasso.com/associations/comite-centrales

> Et pour suivre le Comité Centrales sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/CentralesComite + https://www.facebook.com/profile.php?id=100081928840768

P.-S.

Contact organisation : marie.liger@sortirdunucleaire.fr

mercredi 23 novembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Bure » :

>Nous ne serons pas radioactif.ve.s !

Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des Rencontres Nomades 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.

› Tous les articles "Bure"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

› Tous les articles "Nucléaire"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"