[Conférence/débat] Réveiller les esprits antinucléaires, soirée à l’Atelier des Canulars, mercredi 23 novembre

927 visites
Bure | Nucléaire

Le Comité Centrales, la Revue Silence et le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invitent à une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film « Notre terre mourra proprement ».
Le mercredi 23 Novembre à partir de 19H30, à l’atelier des Canulars (prix libre)

Le mercredi 23 Novembre à partir de 19H30, à l’atelier des Canulars , le Comité Centrales, la Revue Silence et le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invitent à la séance lyonnaise de la tournée nationale de conférence-débat : « Réveiller les esprits antinucléaires ». Une soirée d’échange sur l’histoire de l’industrie nucléaire et des luttes qui s’y sont opposées, construite à partir d’extraits du film « Notre terre mourra proprement ». Un documentaire réalisé par le Comité Centrales qui retrace l’histoire des tentatives de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) d’imposer aux territoires ses multiples projets de sites de stockage de déchets nucléaires.
Une soirée à prix libre.

« Notre terre mourra proprement » a été réalisé de manière amateure et bénévole dans un cadre associatif, il raconte l’histoire oubliée des luttes victorieuses contre les déchets nucléaires. En effet, il a été rapidement omis que, depuis des décennies, partout en France, les populations rurales de multiples territoires se sont unanimement soulevées avec les écologistes contre les projets de l’ANDRA.

> Bande annonce du film ici

Alors que le projet CIGEO (à Bure) vient d’être déclaré d’utilité publique et que les piscines de La Hague débordent, le Comité Centrales a retracé, à partir de témoignages de vieux fourneaux et d’images d’archives, l’histoire sociale et les méthodes coloniales de l’industrie nucléaire.

Pour compléter les interventions durant ce temps d’échange, des membres du groupe local Sortir du nucléaire Bugey seront présents afin de revenir sur l’histoire des luttes antinucléaires autour de la centrale du Bugey, mais aussi présenter les mobilisations actuelles contre les projets de construction de nouveaux réacteurs nucléaire sur le même site.

Info pratique :

  • Accès à l’atelier des canulars : via le métro D (arrêt Saxe Gambetta) ou via les bus C4, C12, C14 (arrêt Thibaudière)
  • L’entrée sera à prix libre
  • Présence d’un espace restauration/buvette

Une tournée nationale d’échange et de rencontre, partout sur le territoire

Cette tournée se tiendra en parallèle du débat public sur les nouveaux EPR et de la concertation nationale sur le mix énergétique : deux débats qui se focalisent principalement sur des questions techniques et ne prennent ni le temps de faire un vrai bilan historique, ni celui d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population.

Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, le Comité Centrales propose une quarantaine de dates partout en France, afin de Réveiller les esprits antinucléaires et de faire collectivement le bilan de cette industrie, sur la base du constat suivant : les Françaises et les Français n’ont jamais consenti ni au nucléaire ni à ses déchets.

> Toutes les informations sur la tournée :
https://comitecentrales.noblogs.org/

> Pour soutenir financièrement ce projet : https://www.helloasso.com/associations/comite-centrales

> Et pour suivre le Comité Centrales sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/CentralesComite + https://www.facebook.com/profile.php?id=100081928840768

P.-S.

Contact organisation : marie.liger@sortirdunucleaire.fr

mercredi 23 novembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Bure » :

>[Bure] Appel à un Garnaval le 4 mars 2025

C’est mardi gare (mardi gras) ! Un Garnaval festif est organisé pour mardi gras (le 4 mars), par ailleurs, il s’avère que c’est pile le jour où un juge d’expropriation est censé venir visiter le terrain de la Gare de Luméville ! Rendez-vous à 8h30 devant la maire de Mandres-en-Barrois !...

› Tous les articles "Bure"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

>Face au nucléaire, défendons notre Terre !

Le 24 mai toust-es au Bugey ! Venez nombreux et nombreuses participer à une journée de mobilisation festive à Loyettes, sur la plaine de l’Ain, contre le projets de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey ! L’événement est organisé par le collectif Stop EPR Bugey.

› Tous les articles "Nucléaire"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Écotrans*féminismes - Rencontre avec Emma Bigé

Vendredi 16 mai 2025, rendez-vous à la librairie Ouvrir l’œil pour une rencontre avec Emma Bigé autour de l’ouvrage Écotrans*féminismes qu’elle et Clovis Maillet ont publié au mois d’avril (éd. Les Liens qui Libèrent) ! La rencontre sera animée par 2 bénévoles de Mémoires minoritaires,...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Festival Gare O Tunnels

Les 13,14 et 15 juin dans le Nord Isère à St-Victor de Cessieu, un festival contre le Lyon-Turin et tous les projets inutiles.

>Prochaine Critical Mass le 25 avril ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 25 avril à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"