Conférence/débat sur la situation actuelle au Togo

1893 visites

Samedi 25 juin 2005 à la librairie La Gryffe, organisé par l’UD CNT du Rhône, avec un militant de la CNT et de la revue Afrique XXI, témoin de la situation sociale sur place et membre du comité de soutien.

Après la mort d’É-É Gnassingbé, dictateur sanglant depuis 38 ans, l’armée togolaise met au pouvoir le fils du dictateur par un coup d’État. La mobilisation du peuple a permis l’organisation d’élections donnant la sensation d’un retour à la normale. Ce n’est qu’une apparence. Le scrutin du 24 Avril fut organisé frauduleusement par le pouvoir pour remettre en place le fils du dictateur...

Le pré carré français en question

L’État français reste le principal soutien du pouvoir togolais. Il doit opérer une révision radicale de ses relations avec les peuples d’Afrique francophone. La liberté, la dignité et l’auto-détermination des peuples doivent définitivement primer sur les intérêts politiques et économiques des grandes puissances.

Une solidarité internationale nécessaire

La lutte des Togolais nous concerne tous, la chute de cette dictature, symbole du néocolonialisme français, est un espoir pour tous les peuples africains.

L’enjeu crucial de l’information

Le silence est une arme pour les puissants qui leur permet de réprimer, d’emprisonner, de tuer... En informant il est plus difficile de briser l’élan du peuple vers sa liberté. C’est aujourd’hui qu’il faut mobiliser l’opinion publique si l’on veut éviter une « nouvelle Côte d’Ivoire ».

JPEG - 12 ko

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info