Conférence sur le féminisme et la lutte populaire en Argentine le 8 Novembre

1151 visites

L’Union Communiste Libertaire Lyon et Super Féministe (Planning Familial 69) vous invite le vendredi 8 novembre à 19h à une conférence organisée dans le cadre de la tournée de 3 camarades féministes argentines de la FOB.

Conférence sur le féminisme et la lutte populaire en Argentine

L’Union Communiste Libertaire Lyon et Super Féministe (Planning Familial 69) vous invite le vendredi 8 novembre à la Plume Noire* à 19h à une conférence organisée dans le cadre de la tournée de 3 camarades féministes argentines de la FOB.
Cette conférence est organisée par la FOB, en tournée en France pour vous présenter la lutte féministe de classe en Argentine.

JPEG - 38.2 ko

Qu’est-ce que la FOB ?

« La FOB, Fédération des Organisations de Bases, est une organisation sociale et politique territoriale, faisant partie du mouvement »piquetero " en Argentine.

Nous nous organisons sur une base d’appartenance de classe avec des revendications, telles que le travail en autogestion, la santé, l’éducation, les droits et le soutien aux migrant-e-s etc.. à travers des principes et pratiques libertaires tels que la Démocratie Directe, l’Action Directe, l’Autogestion, la Solidarité de classe, la lutte Antipatriarcal, Antiraciste, Anti-Colonial, contre l’État et en autonomie vis à vis des Partis Politique et des églises etc..

Nous construisons via des pratiques qui préfigurent la société et le monde que nous voulons. La majorité des personnes qui composent la FOB sont des femmes, pour cela nous voyons la lutte antipatriarcale comme une thématique centrale de notre construction politique et nous le considérons comme transversal et stratégique pour la construction d’un pouvoir populaire."

JPEG - 161.4 ko

Programme de la conférence

—> Pour rendre la présentation plus interactive malgré la barrière de la langue elle sera divisée en différents chapitres présentés par des vidéos courtes, qui seront suivies d’une petite présentation faite par les camarades et d’une discussion/débat autour de chacun des points spécifiques.

Les chapitres ont été pensés pour aborder au travers des vidéos et des discussions leur vision de la construction d’un féminisme de classe et comment elles le véhiculent dans les luttes sociales de leurs territoires.

Les chapitres en questions seront :

  • 1 Mouvement Piquetero et la lutte des femmes
  • 2 Qu’est-ce que la FOB Buenos Aires
  • 3 Expériences d’Assemblée Féministe de Base et d’Assemblée des Femmes au sein de la FOB
  • 4 Luttes des Migrantes

Voilà pour le programme ; on vous attend nombreuses le 8 novembre à partir de 19h !

JPEG - 135.9 ko

Si vous n’êtes pas présent.es sur Lyon le 8 novembre, voici l’affiche qui rassemble toutes les dates de la tournée.

PNG - 231.1 ko

P.-S.

*Pour le moment la conférence est programmée à la Plume Noire mais il est possible que l’événement soit transféré dans un lieu plus grand si nous trouvons !

Groupes associés à l'article

Super Féministe

  • Autres infos : Site : http://superfeministe.blogspot.fr/
vendredi 8 novembre 2019

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Super Féministe » :

>Un an de Darmanin, un an de trop !

Superféministe/PlanningFamilial69 ont mené une brève action ce matin devant le palais de justice du 5e arrondissement pour dénoncer l’action de Darmanin, ministre de l’intérieur depuis un an aujourd’hui. Voici l’argumentaire et une petite vidéo ...

› Tous les articles "Super Féministe"

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Rencontre/Dédicaces avec Wilfrid Lupano le 14 juin à la Plume Noire

Depuis l’attaque au mois de mars de la librairie par une cinquantaine fachos, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de marques de soutien. En voici une nouvelle, avec la venue de Wilfrid Lupano, scénariste notamment du « Loup en Slip » et « Les Vieux Fourneaux » qui sera à la Plume Noire lundi...

>Retour sur la mobilisation antifasciste du 29 mai

A l’appel du collectif « Fermons les locaux fascistes » s’est tenue une manifestation contre les violences de l’extrême-droite et en soutien à la Plume Noire qui a rassemblée plus de mille personnes ! Petit retour photos et vidéos de la...

>Manifestation contre les violences de l’extrême-droite samedi 29 mai 15h

Suite à l’interdiction de la manifestation du 3 avril dernier et à la répression durant la conférence de presse le même jour, le collectif « Fermons les locaux fascistes » organise une manifestation contre les violences de l’extrême-droite et en soutien à la Plume Noire le samedi 29 mai à 15h au départ de...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Quand les Young Patriots s’alliaient aux Black Panthers

Chicago, 1969. Pour contrer le maire de la ville — un élu démocrate homophobe qui réprimait les opposants à la guerre du Viêtnam et donnait l’ordre d’abattre tout émeutier afro-américain —, faire face aux violences policières et œuvrer à l’émancipation quotidienne des classes populaires, une coordination...

>Appel : Journées d’action 17-18-19 juillet #RiseUp4Rojava

La coordination Riseup4Rojava, la commune internationaliste, et les jeunes femmes internationalistes lancent un appel pour des journées d’action à travers le monde pour célebrer les 9 ans de la révolution et dénoncer les attaques de l’état turque. 17-18-19 ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"