Confiscathon : des dons supérieurs à l’année dernière !

1304 visites

Vingt-deux milliards d’euros, c’est la somme des promesses de dons des élites économiques.

Sur France 3, le vendredi 2 décembre 2006 à 22h15, Thalassa « informe » sur les nouveaux « jouets des milliardaires » : les yachts.

Le yacht se vend au mètre linéaire (1 m linéaire = 1 million d’euros) et se mesure en dizaines de mètre, voire en centaine. La moyenne du coût d’entretien de l’un de ces « jouets » [1] ? 500000 € la semaine ; la consommation moyenne en carburant ? 7000 L par heure.
La demande en construction pour ces bateaux est telle que si l’on ajoute les longueurs des yachts en construction ou promis d’être construits, on atteint la longueur de vingt-deux kilomètres ! (et donc une somme de vingt-deux milliards d’euros !)

En déplacant l’index d’un centimètre et en le laissant retomber sur le bouton 2 de la télécommande, France 2 s’affiche à l’écran : c’est le Téléthon.

En 1958, l’Association Française de lutte contre les Myopathies est créée par les malades et parents de malades. Confrontés à l’indifférence des pouvoirs publics [2], ils ont décidé d’impulser eux-mêmes les programmes de recherche. L’AFM est une association qui lutte contre les maladies génétiques et organise une campagne de dons chaque année pour permettre de financer la recherche contre celles-ci : c’est le Téléthon.

Sept millions d’euros, c’est la somme des dons promis à l’AFM cette année [3].

22 milliards...7 millions...

Ne devrait-on pas, de la même manière que l’on finance la recherche contre les maladies génétiques, financer la recherche contre la confiscation des richesses par les élites économiques et le gaspillage qu’ils en font ?

Notes

[1dans le texte

[2et de la majorité du monde médical

[323 millions d’euros au moment de l’écriture de l’article et près 100 millions à la fin du téléthon

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info