Connexions cathos intégristes et extrême-droite : le cas du Prieuré de Meylan (38)

3330 visites

Des habitants et élus de Meylan (38) s’inquiètent que, dans leur commune, le prieuré des intégristes catholiques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) , serve de « camp de base de l’extrême-droite » et demandent l’annulation du permis de construire, accordé par l’actuel maire, pour la construction d’une église dépendant de ces mêmes intégristes.

Les prêtres de ce prieuré recommandent la lecture d’auteurs antisémites, condamnés plusieurs fois en justice (Hervé Ryssen, par ex). Ils organisent des cérémonies pour célébrer l’OAS et la colonisation en Algérie, cérémonies au cours desquelles on embrigade les jeunes élèves de l’école hors-contrat qu’ils dirigent. Ils accueillent des conférences d’Alain Escada, issu de l’extrême-droite belge la plus dure, président de Civitas, qui déclare par ex. « ces valeurs républicaines, je les vomis ! » et dénonce « Simone Veil, l’avorteuse ».

  • En fait, CIVITAS, sert d’interface entre les « religieux » de Fraternité Sacedortale Saint Pie X et les « politiques » des mouvances néofascistes et nationalistes, et plus largement avec les droites identitaires anti-avortement, anti-mariage pour tous, anti-immigrés.
    Civitas qui se présente comme « le seul parti à la fois intégralement catholique, foncièrement patriote, radicalement anti-système », qui veut abolir la loi de 1905 sur la laïcité de l’Etat et rétablir le catholicisme, en version intégriste, comme religion d’Etat, est très étroitement lié à la FSSPX.
  • En plus de représentants de la FSSPX, des fascistes notoires et revendiqués se trouvent parmi les dirigeants de Civitas : tel Alexandre Gabriac, ancien cadre et élu régional du FN, bien connu pour ses saluts fascistes à répétition.
  • Au nom de Civitas, et « soutenu par Jean-Marie Le Pen », Gabriac s’était présenté aux législatives de 2017 en Isère, tout comme cet autre fasciste avéré, le savoyard Thibault Barge, qui figure également parmi les dirigeants officiels de Civitas.
  • On a vu plusieurs fois Gabriac et ses gros bras de Civitas investir le Conseil Municipal de Fontaine pour soutenir Franck Sinisi, qui avait été élu au nom du FN,condamné pour incitation à la haine raciale car, en plein CM, il avait proposé que la Ville « récupère les dents en or des Roms. »
  • En septembre 2017, Gabriac a encadré un « camp de cohésion » de Civitas. Tandis qu’un abbé de la FSSPX et dirigeant de Civitas (Xavier Beauvais) faisait un prêche présentant Pinochet et Pétain comme modèles à suivre, Gabriac entrainait les recrues de Civitas au combat de rue...

La suite à lire sur : http://www.isere-antifascisme.org/en-isere-et-en-savoie-cathos-integristes-et-neofascist

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"