Contrats aidés de l’éducation (AVS, EVS...) : des victoires aux prud’hommes contre l’Education Nationale

2644 visites
1 complément

La CNT éducation et SUD éducation organisent une réunion publique le 7 février à 18h30 à la Bourse du Travail : nous invitons tous les précaires en contrat négrier aidé (Contrat d’Avenir – CAECUI), toujours en poste ou non, recrutés sur des missions d’AVS, EVS... du premier et du second degré, à se faire connaître et à participer aux débats et à la lutte ! Nous avons des droits ! Exigeons leur respect !!

Depuis de nombreuses années, l’éducation nationale
recrute des personnels en emplois précaires ( CES, Contrat Jeunes, CAV/CAE, CUI). A l’issue de ces contrats, les personnels recrutés se retrouvent sans formations, sans emplois, sans perspectives, sans droits.

Et pourtant, les besoins dans les écoles, collèges, lycées, sont
toujours là ; l’administration y répond par l’embauche de nouveaux
personnels précaires en place des anciens et ainsi de suite.

Quelle formation ?

Les représentant-es de l’Éducation Nationale considèrent que se lever le matin pour aller au travail, c’est déjà offrir une FORMATION aux salarié-es sous contrat précaire, quel mépris !
Une clause particulière des contrats « aidés » (CAV, CUI/CAE) fait obligation à l’employeur d’assurer à l’employé-e une formation l’aidant à trouver un emploi après son contrat. Il ne peut s’agir du même type d’emploi : la formation ne peut donc se limiter à une adaptation aux
missions prévues par le contrat, mais doit au contraire s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel établi par l’intéressé-e avec l’aide d’un-e tuteur/trice.
D’ailleurs, les contrats aidés prévoient une large indemnisation par l’État pour permettre à l’employeur d’assurer cette obligation de formation.
De ce fait les salarié-es en contrat aidé ne peuvent considérés (comme le confirment plusieurs jurisprudences) les ersatz de formation reçues : utilisation de logiciels basiques, quelques heures pour la prise en charge d’élèves handicapés.... comme de réelles formations.
Il faudrait enfin que l’employeur publique propose une réelle offre de formation en fonction des choix des salariées, mais que cette formation soit effectuée sur le temps de travail comme le veut la réglementation commune.

Des victoires aux prud’hommes contre l’Education Nationale !

Dans plusieurs académies ( Montpellier, Angers...) des collectifs de précaires, des syndicats, ont décidé de porter la question de la pérennisation des contrats, de leurs missions ainsi que de la formation devant le tribunal des Prud’hommes.
Les personnels en contrat aidé recrutés sur des
contrats d’AVS ou d’EVS ont alors remportés des victoires.
Ils ont obtenu la requalification de leur contrat en
faisant reconnaître que l’administration n’a pas respecté
son obligation de formation inscrite dans la législation
et inscrite sur les convention tripartites (employeur,
ANPE puis pôle emploi et le/la salarié-e).

Si la titularisation ou même la pérennisation de l’emploi
n’a pas été gagnée, les personnels en contrat aidé ont au moins obtenu de sérieuses compensations financières.
Ainsi, à Angers, ce sont 14 000 euros via une requalification en CDI qui ont été obtenus.

Nous invitons tous les précaires en contrat aidé (Contrat d’Avenir – CAECUI), toujours en poste ou non, recrutés sur des missions d’AVS, EVS... du 1er et du second degré, à se faire connaître et à participer à la réunion publique du 7 février à 18h30 à la Bourse du Travail.

Nous avons des droits ! Exigeons leur respect !!

PDF - 327 ko
CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE A PLACARDER PARTOUT
JPEG - 174 ko
mardi 7 février 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 avril 2013 à 08:27, par laforet

    Bonjour ,
    j’ai effectué plusieurs consécutifs contrats aidés EVS/AVS dans un collège public sans aucune interruption du 1er Février 2006 au 31 Janvier 2011 .
    J’ai déposé un dossier auprès du Tribunal des Prudhommes avec l’aide d’un avocat spécialiste en Droit Social . Il m’a obtenu 21.604,08 euos d’indemmités et à mes yeux une vraie victoire un CDI .
    Battez-vous !
    Indignez-vous ! disait Stéphane Hessel

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info