Contre le FMI et la Banque Mondiale, journée d’action à Prague, c’était le 26 septembre 2000

6455 visites

La mobilisation contre la tenue du sommet conjoint du FMI et de la Banque Mondiale fut un grand moment de mobilisation. En tout cas, Strauss-Kahn a refusé de le comprendre...

Dans la logique des contre-sommets de ces dernières années, la mobilisation contre la tenue du sommet conjoint du FMI [1] et de la Banque Mondiale [2] fut un grand moment de mobilisations à travers toute la planète.

JPEG - 46.9 ko

Côté hexagone, la caravane anticapitaliste fit partie des nombreuses initiatives. Elle partit des Alpes de Haute Provence fin août 2000 à la rencontre des gens sur tout l’hexagone afin de faire connaitre l’importance de lutter contre les politiques du FMI et de la Banque Mondiale et aussi de proposer des alternatives au développement capitaliste.

JPEG - 37.5 ko

Les manifestations qui eurent lieu à Prague dès les premiers jours du sommet montrèrent la capacité d’organisation et de résistances des différents mouvements : centre de médias alternatifs, ateliers et activités diverses (techniques de contestation sur la voie publique par ex. : comment rendre visible la contestation), hébergement et restauration auto-organisés, solidarité active...

GIF - 64.8 ko

Ce contre-sommet rassembla plusieurs mouvements aux origines diverses et variées côté aspirations et critiques soit du mondialisme, soit du capitalisme (pour résumer...). L’organisation des différents cortèges respecta ces logiques d’appartenance et surtout d’objectifs (bloquer le sommet, faire entendre des revendications...).

JPEG - 50.5 ko

La journée du 26 septembre fut la grande journée de manifestations même si l’État tchèque tenta, avec le soutien de différentes polices européennes et américaines, de contrôler tous les passages de frontière afin de filtrer la venue de la contestation.

Ce sont plusieurs dizaines de milliers de manifestant-e-s qui furent au rendez-vous ce 26 septembre 2000 à Prague. La répression policière fut féroce : plus d’un millier de personnes arrêtées ; les conditions de détention ne respectèrent pas, dans la plupart des cas, les lois tchèques (ou plus basiquement les droits humains) : privation d’eau, de nourriture, de médicaments (pour des maladies chroniques comme le diabète). Des violences physiques, parfois très graves, furent exercées sur les personnes arrêtées.

JPEG - 121.6 ko

Malgré tout, la mobilisation fut un succès car dès les premiers jours, beaucoup de représentants officiels partirent du sommet, ou ne purent s’y rendre... Des banquets luxueux furent annulés, les travaux des participant-es au sommet officiel furent perturbés à plusieurs reprises en raison des manifestations et des actions de blocage menées à l’extérieur.

P.-S.

- le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) livre nombre d’analyses et de critiques sur les politiques menées par le FMI et la Banque Mondiale, ça permet de débrousailler le chemin quand on veut en savoir plus, comprendre ...

Notes

[1FMI : Fonds Monétaire International, « il a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté » (dixit la plaquette officielle), la réalité est toute autre !!!

[2Banque Mondiale : « la mission du groupe de la Banque Mondiale est de combattre la pauvreté et d’améliorer le niveau de vie des gens dans les pays en développement » (dixit la plaquette officielle), la réalité est toute autre, également !!!.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>8 mars - journée internationale des femmes- paroles du front en Ukraine

« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom,...

>Solidarité Palestine : Rassemblement samedi 11 mars 2023

Après les raids meurtriers de l’armée israélienne en Palestine dans les villes de Jenine et Naplouse, le déchaînement de violence des colons israéliens contre la population palestinienne appelle une réaction car personne ne protège les Palestinien.ne.s. Manifestons notre solidarité !

>Affaire Vincenzo Vecchi : la justice française face à elle-même

Pour la troisième fois consécutive, la justice française s’est penchée sur le sort de Vincenzo Vecchi. Doit-elle, comme le soutien le ministère public en faisant systématiquement appel des décisions favorables au militant, le livrer au gouvernement Meloni ? Peut-elle, depuis le droit français,...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>L’Actu des Oublié.es • SIIIEP12 • Défendre le soin II

Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier...

>Réformes sociales : le dilemme du prisonnier

La théorie des jeux est une branche des mathématiques à la base de nombreux principes politiques, économiques, sociologiques. En son sein, le Théorème du Prisonnier trouve nombre d’applications pratiques ... jusqu’aux problèmes sociaux actuels.

>Première Sommation : Harceler les harceleurs

Ce mercredi 15 février 2023, des collectifs de précaires en colère ont décidé de renverser la vapeur et d’aller harceler les harceleurs en organisant une action coordonnée au niveau national et cibler les prestataires privés de Pôle Emploi.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"