Contre les blocages de leur compte UberEats, les livreurs lyonnais ripostent

630 visites

[ Note de rebellyon : Selon la CGT, vendredi 12 un rassemblement est prévu à 14h devant les locaux d’UberEats, avenue Georges Pompidou ]

Après des blocages de plusieurs comptes sur l’application UberEats, empêchant les livreurs de travailler et d’avoir une rémunération, ils ont décidé de mener plusieurs actions contre la plateforme qui ne leur donne aucune explication.

Vendredi 5 mars, les livreurs ont envahi les locaux d’UberEats à Lyon. À plusieurs dizaines, ils dénonçaient les blocages intempestifs des comptes de nombre d’entre eux sur l’application, ne leur permettant plus de réaliser des livraisons.

Blocage de compte automatique par l’application

« Ces blocages automatiques et mécaniques sont dû à plusieurs raisons, explique Ludovic Rioux, secrétaire du syndicat CGT des livreurs de Lyon. On leur reproche d’avoir volé une commande ou ils sont accusés de l’avoir fait quand un client ne veut pas payer sa commande… La reconnaissance faciale de l’application ne marche pas et parfois aussi lorsqu’on suspecte un partage de compte (quand c’est vrai) ».

Rajoutés à cela, les soucis de prolongation des titres de séjours qui sont validés par la préfecture mais ne sont pas compris par la plateforme, ajoute le militant. Ces blocages ont de lourds impacts sur ces travailleurs précaires, empêchés de travailler. « Quand le blocage est temporaire, la plateforme ne donne aucune indemnité évidemment et quand c’est définitif, pas de chômage non plus » tonne Ludovic.

La suite sur le site de NVO

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"