Danger formatage d’être humain en cours !

1778 visites

Projection du documentaire « CECI EST UNE SIMULATION », un film du groupe Louise Becquerel, suivi d’un débat, vendredi 8 juin au Laboratoire à Valence 8, place St Jean.

Avec la création au Pôle universitaire de Briffault à Valence, le nucléaire se dote de formations pour lisser son image, en délivrant des masters gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs. La Drôme et aussi le Gard et l’Ardèche se sont dotés, avec le pôle industriel Trimatec d’un outil industriel qui à l’accoutumé prend les populations locales en otage du Nucléaire. A la suite des séries de films d’information contre le nucléaire, du mois de mai programé au Laboratoire, ce film permettra, malgré l’énorme pression contre le Laboratoire, depuis le début de cette campagne, de rencontrer des nombreuses personnes et donner une suite active.

Vous aviez pensé pouvoir obtenir un travail pas plus mauvais qu’un autre, malheureusement c’est dans le nucléaire...

En ce qui concerne les intérimaires du nucléaire, le scandale est criminel : on savait déjà que avec la bénédiction des autorités, notamment par l’intermédiaire de l’IRSN, leur activité avait occasionné un assouplissement des normes dans la gestion de l’industrie nucléaire, les travailleurs intérimaires n’étant pas soumis au même contrôle que les autres travailleurs du nucléaire. (Libération du 23/10/91)

La campagne de protestation autour de la poussée pour l’énergie nucléaire s’était accélérée depuis l’année dernière. Jusque-là le programme nucléaire de la France avait été mis en sourdine alors qu’il était apparu coûteux et dangereux. Personne ne sait désarmer sans risque les centrales déjà construites ni stocker les déchets radioactifs déjà produits.

JPEG - 29 ko

Le programme de l’énergie nucléaire de la France a été historiquement poursuivi accompagné des questions de sûreté, de contamination radioactive légère niveau 1. Avec l’EPR nous sommes maintenant censés accepter à nouveau et avaler la construction de quelques nouvelles décharges gérées plus proches d’un principe de précaution.
Pourquoi accepter la nouvelle Commurex II,qui va se construire sur le site de Pierrelatte ?

Les centrales nucléaires généralisées comportent des risques sérieux (exploitation et transport de l’uranium, prolifération non contrôlée des matériaux nucléaires, problèmes de santé, irradiation des travailleurs du nucléaire et accidents). Les industriels du Nucléaire ont appris beaucoup de la catastrophe de Tchernobyl (1986) et ils ont appris à manipuler les opinions publiques. Celle-ci doit accepter et réclamer plus de traçabilité dans la gestion du parc nucléaire. Des outils de contrôle et de domination ont été mis en place autour de Trimatec et les formations universitaires sont un atout important. comme dans leur novelangue les industriels nomment leurs projets : "conjuguer le développement des hommes et de l’entreprise". Dans un monde dominé par la raison marchande, l’économie est tout, l’être humain n’est rien. Tout au plus apparaît-il comme un facteur de risques qui ne doit pas entraver la bonne marche des entreprises. Ainsi est-il intégré dans les plans de gestion sous le terme « ressources humaines », et pris en compte comme possibilité de dysfonctionnement dans la machine industrielle ; il doit être adapté au monde moderne.

Nous devons vivre aujourd’hui avec la menace perpétuellement suspendue sur nos têtes de catastrophes, non plus seulement naturelles mais de plus en plus souvent technologiques : le progrès l’implique, le sens des mots y participe. Puisque des choix de production ont été faits et qu’ils ne peuvent pas être remis en cause, de nouveaux spécialistes sont nécessaires ; ils sont le produit de cette situation.

Coûte que coûte ceux-ci doivent assurer la continuité de la production dans un environnement toujours plus hostile. En cas de catastrophe ils doivent maintenir la pérennité des rapports sociaux alors que le risque est grand de voir des populations irresponsables demander des comptes sur les causes de la situation.

Patrick Lagadec, brillant chercheur militaire, est le théoricien de la gestion des crises. Il planifie la pacification pour ces périodes où l’ordre social est objectivement remis en jeu. Il cherche les différents moyens de « stabiliser quelque peu ce monde incertain, que l’on nomme bien approximativement le public ».
Extrait du livre Histoire lacunaire
de l’opposition à l’énergie nucléaire en France de l’association contre le nucléaire et son monde

Par sa dangerosité et la centralisation qu’il nécessite, par la culture de sûreté qu’il crée, commercialise et généralise, par les modes de subordination qu’il implique, le nucléaire, loin d’être un simple choix technologique, est partie intégrante des dispositifs de contrôle global de la planète. En quelques décennies à peine, le nucléaire a montré de quoi il était capable, depuis les victimes d’Hiroshima jusqu’aux catastrophes du nucléaire civil reconnues (Tchernobyl, Three Mile Island…), occultées (Windscale, Kychtym) ou évitées de justesse (Forsmark). Aujourd’hui, le nucléaire civil semble avoir le vent en poupe chez les gestionnaires capitalistes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info