Si cette guerre ne provoque pas de grandes mobilisations en France hors des milieux anticolonialistes et PCF (affaire Henri Martin), elle verra cependant des engagés déserter l’armée française pour des raisons personnelles et pour certains rallier le Viet Minh (anciens FTP, communistes, antifascistes allemands...).
Ils deviendront les « soldats blancs d’Hô Chi Minh », traitres et condamnés à mort par la justice militaire.
Maximilien Le Roy au travers de sa bande dessinée (Dans la nuit la liberté nous écoute - Le Lombard, 2011) reviendra sur le parcours d’Albert Clavier, le réfractaire à l’ordre colonial.
Jeune ouvrier communiste, il s’engage dans l’armée en 1946 pour fuir la misère et voyager. Expédié en Indochine pour combattre « les terroristes du Viêt-minh », il est confronté à la brutalité du colonialisme et aux horreurs commises par l’armée. En 1949, menacé d’arrestation, il déserte et rallie le Viet Minh.
Tout en refusant de se battre contre ses anciens camarades, il mène des opérations de propagande, s’occupe du sort des prisonniers et devient speaker à la radio nationale vietnamienne. La guerre terminée, il s’installe au Viet Nam du nord jusqu’en 1964. Amnistié en 1966, il rentre en France en 1968.
Dominique Foulon, interviendra sur l’histoire des déserteurs et ralliés.
Maximilien Le Roy, mélange littérature, journalisme et bande dessinée avec l’engagement politique et social conjugué au passé et au présent.
Il a publié : "Gaza, un pavé dans la mer, décembre 2008 - janvier 2009", "Hosni, SDF" (La boîte à Bulles-2009), "Nietzsche, se créer liberté" avec Michel Onfray (Le Lombard-2010)et "Faire le mur" (Casterman).
En 2012 sont prévus en tant que scénariste : "Thoreau, la vie sublime", "España la vida" (sur la guerre d’Espagne) et en 2013 : "Ni Dieu ni maître" sur la Commune de Paris.
Dominique Foulon anime les Carnets du Viet Nam qui ont pour but d’« apporter les moyens de comprendre ces différences qui nous étonnent et nous subjuguent. Non pas en dictant des leçons, mais en explorant les données, géographiques, historiques et linguistiques ; religieuses, culturelles et artistiques ; économiques, sociales et politiques ; bref, toutes ces réalités humaines qui se conjuguent pour faire le présent et son actualité. ».
PS : Pour les curieux, le lien vers l’émission de France Culture consacrée à "l’affaire Boudarel" :
La Gryffe, librairie libertaire, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta
tel/fax : 04 78 61 02 25
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info