Dans la nuit la liberté nous écoute : déserteurs français et ralliés au Viet Minh durant la Guerre d’Indochine (1946-1954)

2087 visites
3 compléments

Rencontre et débat avec Maximilien Le Roy (auteur de bandes dessinées) et Dominique Foulon (Carnets du Viet Nam) à partir du parcours d’Albert Clavier, suivi de la projection de son interview (60 mn environ).

Lorsque l’État français lance en 1946 sa sale guerre contre les indépendantistes vietnamiens, il ignore qu’elle sonne le début de la fin de son empire colonial.

JPEG - 18.6 ko

Si cette guerre ne provoque pas de grandes mobilisations en France hors des milieux anticolonialistes et PCF (affaire Henri Martin), elle verra cependant des engagés déserter l’armée française pour des raisons personnelles et pour certains rallier le Viet Minh (anciens FTP, communistes, antifascistes allemands...).

Ils deviendront les « soldats blancs d’Hô Chi Minh », traitres et condamnés à mort par la justice militaire.

Maximilien Le Roy au travers de sa bande dessinée (Dans la nuit la liberté nous écoute - Le Lombard, 2011) reviendra sur le parcours d’Albert Clavier, le réfractaire à l’ordre colonial.

Jeune ouvrier communiste, il s’engage dans l’armée en 1946 pour fuir la misère et voyager. Expédié en Indochine pour combattre « les terroristes du Viêt-minh », il est confronté à la brutalité du colonialisme et aux horreurs commises par l’armée. En 1949, menacé d’arrestation, il déserte et rallie le Viet Minh.

Tout en refusant de se battre contre ses anciens camarades, il mène des opérations de propagande, s’occupe du sort des prisonniers et devient speaker à la radio nationale vietnamienne. La guerre terminée, il s’installe au Viet Nam du nord jusqu’en 1964. Amnistié en 1966, il rentre en France en 1968.

Dominique Foulon, interviendra sur l’histoire des déserteurs et ralliés.

Maximilien Le Roy, mélange littérature, journalisme et bande dessinée avec l’engagement politique et social conjugué au passé et au présent.

Il a publié : "Gaza, un pavé dans la mer, décembre 2008 - janvier 2009", "Hosni, SDF" (La boîte à Bulles-2009), "Nietzsche, se créer liberté" avec Michel Onfray (Le Lombard-2010)et "Faire le mur" (Casterman).

En 2012 sont prévus en tant que scénariste : "Thoreau, la vie sublime", "España la vida" (sur la guerre d’Espagne) et en 2013 : "Ni Dieu ni maître" sur la Commune de Paris.

Dominique Foulon anime les Carnets du Viet Nam qui ont pour but d’« apporter les moyens de comprendre ces différences qui nous étonnent et nous subjuguent. Non pas en dictant des leçons, mais en explorant les données, géographiques, historiques et linguistiques ; religieuses, culturelles et artistiques ; économiques, sociales et politiques ; bref, toutes ces réalités humaines qui se conjuguent pour faire le présent et son actualité. ».

PS : Pour les curieux, le lien vers l’émission de France Culture consacrée à "l’affaire Boudarel" :

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-des-relations-de-l-armee-a-la-nation-24-2012-02-14

La Gryffe, librairie libertaire, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Métro Saxe-Gambetta

tel/fax : 04 78 61 02 25

Ouverture du lundi au samedi de 14 h à 19 h

samedi 28 avril 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 mai 2012 à 16:39, par Sokon

    Bonjour le sage,

    Etudiante en Master2 Histoire, mon mémoire porte sur la guerre d’Indochine. Cette histoire me fascine , d’autant que mon grand père fut l’un des acteurs de cette guerre. J’aimerais vous rencontrer, car ce que j’aime par dessus tout dans l’histoire, c’est de pouvoir rencontrer les acteurs de celle ci. merci de bien vouloir me répondre à cette adresse mail : sokon_matsumura@hotmail.fr

  • Le 1er mai 2012 à 13:50, par ChienSi QuocTe

    Bonjour le sage,

    Je m’intéresse de près à la question des ralliés au Viet minh et j’aimerais savoir si tu serais d’accord pour que nous correspondions. A tout hasard voici mon adresse mail : silvere.cathelain@laposte.net.

    A bientôt peut être.

  • Le 26 avril 2012 à 21:56, par le sage

    je suis moi-même ancien rallié,je crois que notre histoire est galvaudée,trop de choses sont abordées sans sources fiables,en fait sans avoir consulté les acteurs de l’histoire ;les chiffres sont fantaisistes,j’ai été la courroie de transmission entre le ministère de l’intérieur de la rdvn et les rallier jusques mon retour en France.je travail sur un livre concernant cette histoire,il fallait beaucoup de recul pour etre crédible ;

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info