Dehors ou dedans : nous restons aux côtés des étrangers expulsés

679 visites
2 compléments

Rassemblement mardi 2 juin à 19h, Place de la République

Le 2 juin marquera la fin d’une présence associative nationale et indépendante dans les centres de rétention administrative. La mise en
concurrence des associations dans le cadre d’un appel d’offres et l’évolution de la mission associative vers une simple information des personnes au lieu d’une aide à l’exercice effectif des droits, tout cela ne saurait cacher la volonté réelle du ministère de l’Immigration : affaiblir l’action de la société civile et restreindre l’accès au droit pour les étrangers reconduits, afin de mieux atteindre les objectifs chiffrés d’expulsions.

C’est pourquoi La Cimade et ses partenaires associatifs appellent tous les citoyens, les associations, les avocats et les syndicats à se mobiliser et à se rassembler le 2 juin pour affirmer ensemble « dehors ou dedans, nous restons aux côtés des étrangers ! ».

Le 2 juin les associations retenues par le ministère de l’Immigration pour
intervenir dans les centres de rétention administrative deviennent des "prestataires", des concurrents dans le cadre de l’appel d’offres. La mission d’accès aux droits auprès de personnes privées de libertés se transforme en simple mission d’information.

Les droits de l’Homme et les libertés fondamentales ne sont pas à vendre !
Face à une logique de concurrence des associations, nous revendiquons une logique de compétence et une parole citoyenne indépendante. Associations, syndicats, avocats, citoyens, à l’intérieur ou en dehors des centres de rétention, nous continuerons à aider les étrangers pour la défense de leurs droits et de leur dignité. Dans les permanences, dans les tribunaux, dans les préfectures, dans les aéroports, dans la rue, nous poursuivrons nos actions auprès des étrangers et de leurs familles.

A Lyon, nous appelons à un rassemblement solidaire, le mardi 2 juin, à 19 heures place de la République, pour réaffirmer aux étrangers enfermés notre soutien et notre vigilance, pour dire notre attachement à l’indépendance des associations, à leur liberté de parole et de témoignage.

Premiers signataires : ACAT-France, ADDE, Agir ensemble pour les Droits
de l’Homme, Anafé, Comede, Emmaüs-France, Gisti, La Cimade, Ligue des droits de l’Homme, Le MRAP, Réseau éducation sans frontières, Secours catholique, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature...

http://www.cetaitpiredemain.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er juin 2009 à 15:24

    De ce que je sais, c’est depuis que la marché clandestin de la place de la Guill’ a été interdit officiellement qu’il y a systématiquement une à deux camionnettes de flics (CRS ?) qui interpellent les personnes venant poser leur étalage et qui ne sont pas au courant de la répression du marché.

  • Le 1er juin 2009 à 14:29

    Bonjour,
    En parlant de ça (chasse aux sans pap’) j’aimerais savoir pourquoi depuis deux semaines les flics sont postés place Gabriel Péri (même les jours fériés) ? Je sais pas trop, ça n’a peut etre rien à voir mais c’est tout de même étrange. Voilà si quelqu’un sait ce qu’il se passe. Restons vigilants !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info