Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat

979 visites

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat à la librairie Terre des livres le mardi 14 novembre à 19h. Dans le cadre du mois de Novembre libertaire, rencontre avec Michel Bernard, Gaëlle Ronsin et Diego Miralles Buil autour du numéro d’octobre de la revue Silence.

En mai 2015, des listes alternatives, citoyennes ou simplement « différentes », ont accédé à plusieurs mairies en France et en Espagne : Grenoble, Saillans, Madrid ou Barcelone essaient maintenant de mettre en pratique des promesses de démocratie plus directe.
La revue S !lence s’est demandée où en étaient ces municipalités à leur moitié de mandat : les réussites et loupés, les méthodes et outils, les difficultés, frustrations ou succès. Cette enquête, en trois articles, est présentée dans le numéro d’octobre 2017.

Si à Saillans, les élu·es arrivent à mobiliser jusqu’au tiers de la commune pour débattre des choix communaux, le résultat semble beaucoup moins probant dans les plus grosses communes. Le contexte financier et administratif, le désengagement de l’État, l’évolution de la répartition des compétences territoriales, pèse sur les élu·es. Malgré toutes les bonnes réalisations que peuvent engager ces nouvelles municipalités, l’inertie est telle qu’elle entraîne la lassitude ou un rejet relatif par les personnes qui ont voté pour elles. La gestion directe des grandes villes est un défi complexe et l’examen précis de ces politiques interroge la taille du « bon » fonctionnement de la démocratie.

En partenariat avec Silence
Dans le cadre du mois de Novembre libertaire

Mardi 14 novembre à 19 h
Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille 69007 Lyon
www.terredeslivres.fr 09 505 884 22

mardi 14 novembre 2017

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat

19h00 - 20h30
Librairie Terre des livres

Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille 69007 Lyon
www.terredeslivres.fr 09 505 884 22

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Terre des livres » :

› Tous les articles "Terre des livres"

Derniers articles du groupe « Novembre Libertaire » :

› Tous les articles "Novembre Libertaire "

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>L’Amérique Latine, entre mesures drastiques et sourde oreille

L’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud sont tiraillées, entre d’un côté des quarantaines et de l’autre des gouvernements sceptiques qui refusent d’admettre la gravité de la situation. Ces derniers souhaitent préserver leur économie au détriment des plus pauvres. Les quarantaines sont faites sans mise en...

>En luttant contre le virus, transformer la société

Depuis que l’épidémie de coronavirus a atteint la France, le gouvernement n’a cessé d’osciller entre des mesures d’endiguement – qui sont allées crescendo – et la volonté de préserver les profits des entreprises, en autorisant la continuité du travail dans des secteurs non essentiels. L’Union communiste...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Vivre à Sainté (et alentours) en temps de Corona virus

Contrairement à ce qu’affirme M. Le Président : non, nous ne sommes pas en guerre ! Nous sommes juste confronté.es à une situation exceptionnelle, face à un État qui lui, nous fait la guerre : réduction drastique des moyens pour la santé, l’éducation, la culture, violences policières systémiques, etc. En...

>Pour organiser la solidarité à la Guill’, partagez vos digicodes !

Avec la restriction des déplacements, ce sont les personnes les plus précaires qui sont les plus violemment touchées. Afin de les aider elles et leurs soutiens à continuer d’organiser la solidarité à la Guillotière et ses alentours, l’initiative « Immeubles Ouverts » propose de recenser collectivement un...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"