Le « capitalisme patriarcal » : Silvia Federici en conférence/débat le vendredi 17 mai

944 visites
Lyon 7e conférence/débat 1 complément

Silvia Federici, autrice, entre autre de Caliban et la Sorcière, viendra présenter son dernier ouvrage lors d’une conférence suivi d’un débat à la faculté lyon II.

Silvia Federici, dont le nom a déjà un fort écho en France depuis le succès du volumineux Caliban et la sorcière (Entremonde 2014) propose ici une lecture inédite des rapports sociaux de domination en faisant le choix de décentrer le regard par rapport aux domaines traditionnels de la critique sociale, à savoir le salariat et l’économie marchande.

Loin de se cantonner à donner à voir le travail invisible des femmes au sein du foyer , Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société (sexualité, procréation, affectivité, éducation, domesticité) et historicise les initiatives disciplinaires des élites occidentales à l’égard des capacités reproductrices des hommes et des femmes.

Ce livre constitue un essai court et percutant qui propose une lecture féministe, critique et exigeante de Marx, sans aucun prérequis en philosophie ou sciences économiques ; cet essai permet en outre de saisir avec rigueur la dynamique historique du capitalisme patriarcal , ou encore les débats au sein du mouvement ouvrier sur l’horizon stratégique du féminisme.

Cette conférence est co-organisé par Table Rase, la librairie Terre des livres, Tillandsia et le Groupe Féministe Matérialiste

Rendez vous le 17 mai à 19h à l’Université Lyon II quais (86 Rue Pasteur - amphi Fugier) pour cette conférence gratuite et ouverte à toutes et à tous.

vendredi 17 mai 2019

Silvia Federici en Conférence / débat

19h00 - 19h00
Université Lyon II quais, amphi Fugier

86 Rue Pasteur
69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 mai à 20:59, par Eskalop

    Correction de l’horaire : la rencontre aura lieu à 19h et non 18h comme indiqué.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles du groupe « Groupe féministe matérialiste de Lyon » :

› Tous les articles "Groupe féministe matérialiste de Lyon"

Derniers articles du groupe « Terre des livres » :

› Tous les articles "Terre des livres"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"