Des anarchistes face au franquisme. Débat à la Gryffe le 13 mai à 15 heures

494 visites
conférence/débat

Rencontre débat à la librairie La Gryffe autour du livre de Joel Ruiz « Des anarchistes face au franquisme » samedi 13 mai à 15 heures

Ce livre est d’abord une enquête de l’auteur sur son père dont il découvre l’engagement dans les rangs des combattants de la CNT contre le coup d’état fasciste de Franco en Espagne en 1936.
Une enquête où se mêlent les découvertes sur la famille ou les amis de son père, qui étaient réfugiés en France mais continuaient pour certains le combat contre le Franquisme, mais aussi les descriptions des humiliations ressenties en France par les fils d’ouvriers espagnols.
Si les récits sur les batailles vécues par son père (l’Èbre par exemple en 1938) côtoient ceux sur l’apport des réfugiés espagnols à la résistance contre les nazis, on trouve aussi dans ce livre des révélations sur l’insurrection armée de Villeurbanne en août 1944, un attentat raté contre Franco en 1948, le braquage d’une poste à Lyon en 1951 et la répression contre les espagnols de la région qui s’ensuivit.

L’auteur conclut son livre en rappelant son rapport à l’Espagne : « Je suis moi-même le fruit de cette histoire entrecroisée entre les deux côtés des Pyrénées. Mon rapport entre ces deux langues en est le reflet. Le français est ma langue de tous les jours. L’espagnol la langue des cousins, de l’été, des vacances ». Sentiment sans doute partagé par une grande partie des descendants d’espagnols et réfugiés en France après 1939.

Publié en 2022 par L’Harmattan, Des anarchistes face au franquisme. Tribulations de Félix mon père, Pelao, Victor, Talego et les autres est préfacé par Gérard Mordillat.

PDF - 252.1 ko
samedi 13 mai 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Bakounine : causerie du lundi 25 mars 2024 à 19h

Cette causerie sera l’occasion de replonger dans l’histoire de l’anarchisme au travers de la pensée émancipatrice et autonomiste du théoricien révolutionnaire anarchiste Mikhaïl Bakounine. La causerie sera présentée par Jean Christoph Angaut, maître de conférences à l’ENS de Lyon.

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Formation : à la rencontre de l’éducation populaire

Le festival Le Pas de Côté vous propose, ce 26 avril, une formation concoctée par Entre Autres, organisme de formation d’Éducation Populaire. Éducation populaire, de quoi s’agit-il ? L’éducation populaire est pour certain.e méconnue, pour d’autres une évidence parée de méthodes et d’outils…...

› Tous les articles "Partage des savoirs"