Vaulx-en-Velin : rassemblement contre la menace d’expulsion du territoire de deux élèves du lycée Doisneau le mardi 7 décembre

912 visites
1 complément

La communauté éducative est donc profondément indignée par la menace qui plane sur nos élèves. Ils vivent en France et étudient en France : ils doivent rester en France. Leur place est dans nos classes, pas dans un centre de rétention ou à l’étranger. Enxhi et Dorian font aujourd’hui partie de notre lycée. Nous refusons de les voir partir et compromettre leur avenir. Car que deviendront-ils ? Qui peut souhaiter cela pour ses propres enfants ? Qui peut le souhaiter pour ceux des autres ?

Derrière les décisions administratives, il y a des vies. Celles de nos élèves dont l’avenir est en France, mais aussi celle de leur père qui est gravement malade et doit recevoir trois dialyses par semaine.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été organisées pour soutenir la demande de recours gracieux auprès du Préfet : courrier de la députée de Vaulx-en-Velin, courrier de la Maire de Vaulx-en-Velin, courrier des organisations syndicales, lettres de recommandation des personnels du lycée Doisneau, courrier à la direction académique des personnels du lycée Doisneau, motion votée en conseil d’administration, pétition signée par plus de 6 000 signataires.

Pour poursuivre et intensifier cette campagne de soutien, les personnels du lycée Doisneau organisent un

Rassemblement le mardi 7 décembre à 17h devant le lycée Doisneau sous forme de goûter solidaire.

Nous y invitons les organisations syndicales, les parents d’élèves du lycée Doisneau et les associations de parents d’élèves, et l’ensemble des citoyens souhaitant dénoncer le sort réservé à nos deux élèves et leur famille. Rejoignez-nous le mardi 7 décembre.

Ils vivent ici, ils étudient ici, ils doivent rester ici !

mardi 7 décembre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 décembre 2021 à 19:43, par Kemoun

    Communiqué de presse des personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin
    Mardi 7 décembre 2021

    Tous les membres de la communauté éducative du lycée Doisneau étaient réunis ce mardi 7 décembre à 17h sur le parvis du lycée pour apporter leur soutien à Enxhi et Dorian, deux élèves menacés d’expulsion. Professeurs, parents d’élèves et élèves (actuels et anciens) étaient présents pour répéter qu’Enxhi et Dorian vivent ici, étudient ici et qu’ils doivent rester ici.

    La mobilisation s’amplifie. La pétition en ligne a désormais dépassé les 20 000 signatures et les élèves du lycée ont créé leur propre pétition signée en quelques jours par plus de 500 élèves sur les 750 que compte le lycée. Ils et elles se sont dits prêts à se mobiliser à nouveau si la menace d’expulsion se précisait pour leurs deux camarades.

    Le goûter solidaire a permis de récolter environ 200 euros qui aideront nos deux élèves et leur famille dans leurs différentes démarches.

    Des membres d’organisations politiques, d’organisations syndicales d’enseignants, des associations d’aides aux migrants et de simples citoyens sont venus pour dénoncer le sort réservé à Enxhi et Dorian.

    Tous sont prêts à se mobiliser à nouveau jusqu’à ce que le Préfet accorde à cette famille un droit au séjour qui permette à leurs enfants de poursuivre sereinement leurs études au lycée.

    Prochain rendez-vous de mobilisation : l’audience de la famille Tola suite à son recours en annulation au tribunal administratif. RDV le jeudi 9 décembre à 14h45 devant le Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Action contre l’ouverture du nouveau CRA de Lyon

Ce lundi 17 janvier 2022 a lieu l’ouverture officielle du nouveau CRA (centre de rétention administrative) de Lyon, à côté de l’aéroport Saint-Exupéry, ainsi que le transfert des prisonnierxs de l’ancien CRA en son sein. Pour ne pas laisser l’Etat organiser sa politique d’enfermement dans le silence,...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"