Deux jeunes de Youth For Climate Lyon victimes de la répression policière

631 visites
Gilets Jaunes | Réforme des retraites 2019-2020

Communiqué de Youth For Climate Lyon après les violences policières du samedi 7 mars.

Lundi 9 Mars 2020,

Samedi 7 Mars, Youth For Climate était présent pour participer à l’acte national des Gilets Jaunes à Lyon. Lors de cet évènement, deux de nos militants ont été victimes de la répression policière : le premier a été embarqué par la police, après 30h de garde à vue, il passe en comparution immédiate à 14h ce lundi 9 Mars. Le second, un jeune homme d’à peine 16 ans, a été blessé au visage par un tir de LBD au début de la manifestation et se fait opérer en ce moment même.

JPEG - 620.1 ko

Quatre autres manifestant·es ont aussi été gravement blessé·es par des tirs de LBD. Nous dénombrons plus de 30 blessé·es durant cette manifestation. Nous dénonçons et condamnons fermement les violences policières et l’usage d’armes contre les manifestants, sans toutefois oublier celles qui s’exercent chaque jour dans les quartiers populaires.

Si nombreuses soient-elles, nous ne devons pas nous insensibiliser à chacune de ces situations, toujours inacceptables. Elles doivent au contraire nous inciter à renforcer les liens entre nos divers mouvements pour résister face à la répression, nous soutenir les uns les autres dans nos épreuves et vers un but commun de justice climatique et sociale.

Après un week-end de mobilisation pour la journée des droits des femmes, nous condamnons également les violences policières subies samedi à Paris par les cortèges féministes, une atteinte aux droits de manifester de plus pour ce gouvernement sourd aux mouvements sociaux.

Youth For Climate s’est créé pour que la mobilisation de la jeunesse afin de conserver une planète habitable soit entendue. Après un an de réflexions collectives, de prises de consciences, d’actions, de rencontres, nous en sommes plus que jamais convaincu·es : nous devons nous impliquer pleinement dans les luttes sociales et agir contre les rapports de domination actuels sans quoi les problématiques écologiques ne sauraient être révolues.

Justice pour tou·te·s les victimes !
Ni oubli ni pardon !


Youth For Climate Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Autorisation dérogatoire de sortie : ce qui change aujourd’hui !

Le ministe Douste Blazy vient de l’annoncer ce matin, l’autorisation dérogatoire change une nouvelle fois de forme... Désormais il faudra pouvoir prouver que cela fait minimum une semaine que l’on est pas sorti. Pour cela, une procédure stricte sera mise en place par la maréchaussée : vêtement...

>Comment contester une amende pour non respect du confinement ?

Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement. Nous vous le transmettons ici. Attention, si vous entendez contester une amende, il ne faut pas la régler ! Le...

› Tous les articles "Répression - prisons"