Dissection des communistes : rencontre à la librairie Terre des livres avec deux historiens
1367 visites
Rencontre a la librairie terre des livres, Vendredi 10 février de 19h00 à 20h30 avec deux historiens : Michel CHRISTIAN, auteur de « Camarades ou apparatchiks ? Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989) » (PUF, 2016) et Paul BOULLAND, auteur de ’Des Vies En Rouge ; Militants, Cadres Et Dirigeants Du PCF’, (L’atelier, 2016).
Les partis communistes à l’Est comme à l’Ouest ont eu une place essentielle dans l’histoire du XXe siècle. Pourtant, les membres et les militants des partis communistes sont restés le plus souvent des inconnus. Qui étaient ces hommes et ces femmes qui avaient choisi de rejoindre les « rangs du parti » ?
Deux historiens, l’un pour le PCF, l’autre pour les PC de RDA et de Tchécoslovaquie, ont entrepris de répondre à cette question en utilisant de nombreuses sources internes, telles que les questionnaires biographiques. Cette soirée est l’occasion pour les auteurs de présenter les résultats obtenus et de comparer la situation des membres d’un parti communiste à l’Est et à l’Ouest.
P.-S.
Vendredi 10 février de 19h00 à 20h30
Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille 69007 Lyon www.terredeslivres.fr / 09 505 884 22
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Nous assistons à une transformation silencieuse mais radicale de l’infrastructure cognitive
mondiale.
La culture numérique, jadis ferment d’utopies émancipatrices,
subit une capture massive, altérant progressivement la manière dont nous pensons, agissons,
et nous percevons collectivement.
Lucia Carter naît en 1853 au Texas, d’un père indien Creek et d’une mère mexicaine aux origines afro-américaines. Elle épouse illégalement Albert Parsons, un militant socialiste, en 1871. Les lois du Texas interdisent le mariage interracial depuis 1837. Les mariés s’enfuient de Waco, elle se fait...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info