Documentation en ligne pour le non à la Constitution Européenne

1796 visites

Quelques liens pour trouver sur internet des avis et argumentations sur la Constitution Européenne. (Mis à jour le 27 avril).

Documents texte

- Une sélection des articles les plus intéressants sur la constitution européenne est remise à jour quotidiennement sur Rezo.net.

- Le texte d’un anonyme prof marseillais, Etienne Chouard, très bien argumenté : un bon résumé qui a déjà fait plusieurs fois le tour du web.

- Dossier « Réferendum » sur le site Cuverville.

- Plein d’analyses fouillées du Traité dans une série d’articles « Non à une Europe du fric » sur le site Le Grand Soir.

- Acrimed (Action critique médias) scrute le débat médiatique dans un dossier « Le Traité constitutionnel européen, les médias et le débat démocratique ».

- Sur le site du Monde Diplomatique  :

- Sur le site d’Attac France :
Des argumentaires, une synthèse des positions d’Attac, dix bonnes raisons de voter NON et quelques détails pratiques pour pouvoir lire la version officielle du Traité.

- Sur le site d’Attac-Rhone :

-  "Flashs" de la fondation Copernic :

- Plateforme de la coordination féministe pour le « non » à la Constitution, signée par plusieurs groupes de femmes dont la commission Genre et Mondialisation d’Attac, le réseau féministe Ruptures et Les Pénélopes. Ce texte rappelle l’absence du traité de droits aussi élémentaires que celui au divorce (alors que le droit au mariage y est inscrit), ou à l’avortement et à la contraception.


- Constitution et logiciel libre :

- « Disons NON au projet de constitution européenne pour dire OUI à l’Europe » par Roberto Di cosmo

- Du côté des libertaires :

- Le site de l’appel des 500 syndicalistes pour le "Non

- Lesbiennes,gays, trans et bi contre la constitution européenne : « Fières et fiers de voter non »

- Pour rire jaune : les plus belles "perles" sur l’Europe relevées par Pour Lire Pas Lu :

  • « Votez oui, faites comme on vous dit » (en pdf). Les oui-ouistes aboient : De Maastricht au traité constitutionnel : PLPL publie l’anthologie du oui-ouisme.
  • « Ils se sont dits oui ». Une page d’amour entre Hollande et Sarkozy.

- Des individus lyonnais qui ont écrit des articles originaux sur le référendum :

- Enfin, pour se détendre un peu quand même : il faut lire les articles du site Brave Patrie (le temps de parole de l’opposition, quoi). Et surtout :

Documents audio

- Série d’émissions Des sous et des hommes .

- Série de conférences sur le site Bibliotheque sonore  :

PNG - 11.2 ko

Documents vidéo

- Film à visionner en ligne : « L’Europe malTRAITÉe ».
Un film de Suzanne Körösi et Cécile Proust avec Bernard Cassen, Susan George, Raoul-Marc Jennar et Yves Salesse. Ils répondent aux réflexions des gens filmés dans "la rue, décidés à voter OUI au référendum.
Avec ce film,Les Films du Réveil veut contribuer à la campagne pour le NON, apporter un support relativement court, convaincant, attrayant et aisément utilisable lors des débats.
Les "chapitres" du film sont les suivants : "Constitution ?", "Services publics", "Droits sociaux", "Chômage", "Démocratie", "Une Europe forte et unie", "La paix", "En voulez-vous pour 50 ans ?", "Et si le NON emporte ?"
Site du film
On peut aussi voir le film en ligne sur le site non-officiel de Là-bas si j’y suis.

- DVD du mensuel Regards  : « Le non de la gauche » à visionner en ligne.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus

Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices...

› Tous les articles "Spectacle politique"