Communiqué de presse
Enfants sans toit – Ecole Berthelot
Le 21 décembre 2013
Une première satisfaction mais la mobilisation continue
Après plusieurs semaines de mobilisation et 10 nuits passées à l’école Berthelot (Lyon 7), une des deux familles accueillies le soir dans l’école a obtenu un hébergement d’urgence dans un hôtel social du 7e arrondissement. La proximité avec l’école permettra aux 3 enfants de continuer à fréquenter assidûment leur classe. Mais aucune garantie n’a été donnée sur la durée de l’hébergement et nous demandons, a minima, qu’elle dure pendant l’hiver. L’autre famille (une mère et ses 3 enfants) n’a en revanche reçu aucune proposition. C’est donc un soulagement et une satisfaction pour toutes les personnes mobilisées, mais encore une grande inquiétude pour la famille de Maria.
Pendant les vacances scolaires, l’accueil de nuit à l’école a été stoppé ; la solidarité parmi les parents d’élèves et enseignants s’organise pour offrir à Maria et à ses enfants un accueil certains soirs et un accompagnement continu pour appeler les services sociaux et d’urgence afin de faire avancer son dossier.
Parents d’élèves, enseignants et associations restent mobilisés et continuent à interpeller les pouvoirs publics pour demander une solution d’hébergement pour cette famille. Les vacances scolaires ne feront pas baisser notre détermination à aider ces familles à obtenir un logement.
FCPE école Berthelot
Contact : conseil.berthelot-lyon7 (at) fcpe69.fr
Lire aussi :
Enfants sans toit : la mobilisation à l’école Berthelot continue en l’absence de retour des pouvoirs publics
Occupation de l’école Berthelot pour le relogement en urgence de familles avec enfants
Familles expulsées, écoles occupées !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info