Écrire un article, c’est pas simple. Guides pour rédiger un compte-rendu ou un auto-entretien

540 visites

Le site collaboratif toulousain Iaata publie deux guides de rédaction. L’un est destiné aux compte-rendus de manifestations, d’actions ou de procès, le second présente une technique originale pour raconter une lutte : l’auto-entretien.

Nous avons fait cela comme un guide d’écriture, des questions auxquelles répondre pour rédiger un article seul.e ou à plusieurs. Il y a certainement d’autres méthodes et tout apport, conseil, astuce est bienvenue.

Avant d’écrire, celà peut aider de penser la question de « qui » raconte. Est-ce que l’on écrit en disant « JE » en parlant de ses ressentis (ou pas) en disant ce que l’on fait et pourquoi. Est-ce qu’au contraire on cherche à garder de la distance en cherchant plutôt le « ON » voire même le « ILS » ou « ELLES ». La façon dont on se positionne est importante, tant sur la forme que sur le fond. Il est aussi important de se poser la question de l’impact de nos écrits sur les personnes ou sur leurs situations. Vos écrits peuvent avoir des conséquences sur les personnes qui organisent ou participent à ces actions, manifestations, etc.
Un peu dans le même état d’esprit, c’est bien de distinguer les faits, les descriptions, de l’avis que l’on peut avoir dessus.

Aide à la rédaction de compte-rendus

CR de manifestation :

Pourquoi cette manif ? Lien de l’appel, contexte, est-ce qu’il y en a eu avant ?
Description de la manif ? Combien de personnes, quel groupes/partis/tendances... Qu’est-ce qu’il y a sur les banderoles ? Quels sont les slogans ? Le parcours de la manif ? L’ambiance générale ? Le temps qu’il fait ? Le dispositif policier ?
Evénement(s) particulier(s) ? Est-ce qu’il y a eu un moment qui t’a marqué-e ? Prises de parole ? Interactions avec des passant-e-s ? Actions ?
Documents pour illustrer ? Photos (visages floutés, pas d’action pouvant donner lieu à inculpation en cours, métadonnées effacées), Tracts, affiches...
Est-ce qu’il y aura une suite ? Une prochaine date donnée, un avis sur la question...

Sont aussi présentés des guides pour l’écriture de CR d’actions et de procès.

À lire en entier sur Iaata.info

Aide à la rédaction d’auto-entretien

Une lutte, une grève, un collectif qui se réunit depuis quelques temps, un squat... Bref, il se passe quelque chose et tu/vous y prenez part. Seul-e ou à plusieurs réalisez vous-même votre entretien pour une future publication.

Nous avons réalisé une série de questions afin de vous aider à rédiger un entretien. Vous pourrez, en y répondant, vous nourrir des réponses pour rédiger un texte plus détaillé, ou simplement publier les réponses telles quelles, ou mélanger les deux... En vous relisant, réécrivant, en vous faisant lire par d’autres personnes, vous verrez bien ce que vous appréciez le mieux.

(...)

Qui êtes vous ? Ce n’est pas une fiche de police, donc l’idée n’est pas de donner une identité, mais de se situer, de savoir qui parle par rapport au contexte. L’inscription sociale (âge, genre, profession...) prend une certaine importance pour faire connaître votre point de vue.
Parfois les positionnements politiques sont aussi importants... À vous de voir.

Qu’est-ce qui se passe très concrètement ? Luttes, occupations, manifs, actions, grève...
 ? quand ? Comment ? Pourquoi ?

Décrivez un peu les différentes personnes, forces, acteur-rices de cette lutte.

Contre qui ou contre quoi ? Décrire l’ennemi, ses stratégies etc...

Comment en est on arrivé là ? Les choses n’arrivent pas toujours de manière inopinée.

(...)

À lire en entier sur Iaata.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Le réseau Mutu où la renaissance des médias radicaux francophones

Le Réseau Mutu a développé un nouveau modèle à succès pour les médias radicaux francophones, avec 15 sites web à travers la francophonie, intégrés dans leurs contextes locaux, rendant compte des luttes locales et luttant contre la monopolisation de l’information militante par les entreprises de médias...

> Tous les articles "Médias"
}