Nous avons fait cela comme un guide d’écriture, des questions auxquelles répondre pour rédiger un article seul.e ou à plusieurs. Il y a certainement d’autres méthodes et tout apport, conseil, astuce est bienvenue.
Avant d’écrire, celà peut aider de penser la question de « qui » raconte. Est-ce que l’on écrit en disant « JE » en parlant de ses ressentis (ou pas) en disant ce que l’on fait et pourquoi. Est-ce qu’au contraire on cherche à garder de la distance en cherchant plutôt le « ON » voire même le « ILS » ou « ELLES ». La façon dont on se positionne est importante, tant sur la forme que sur le fond. Il est aussi important de se poser la question de l’impact de nos écrits sur les personnes ou sur leurs situations. Vos écrits peuvent avoir des conséquences sur les personnes qui organisent ou participent à ces actions, manifestations, etc.
Un peu dans le même état d’esprit, c’est bien de distinguer les faits, les descriptions, de l’avis que l’on peut avoir dessus.
Aide à la rédaction de compte-rendus
CR de manifestation :
Pourquoi cette manif ? Lien de l’appel, contexte, est-ce qu’il y en a eu avant ?
Description de la manif ? Combien de personnes, quel groupes/partis/tendances... Qu’est-ce qu’il y a sur les banderoles ? Quels sont les slogans ? Le parcours de la manif ? L’ambiance générale ? Le temps qu’il fait ? Le dispositif policier ?
Evénement(s) particulier(s) ? Est-ce qu’il y a eu un moment qui t’a marqué-e ? Prises de parole ? Interactions avec des passant-e-s ? Actions ?
Documents pour illustrer ? Photos (visages floutés, pas d’action pouvant donner lieu à inculpation en cours, métadonnées effacées), Tracts, affiches...
Est-ce qu’il y aura une suite ? Une prochaine date donnée, un avis sur la question...
Sont aussi présentés des guides pour l’écriture de CR d’actions et de procès.
À lire en entier sur Iaata.info
Aide à la rédaction d’auto-entretien
Une lutte, une grève, un collectif qui se réunit depuis quelques temps, un squat... Bref, il se passe quelque chose et tu/vous y prenez part. Seul-e ou à plusieurs réalisez vous-même votre entretien pour une future publication.
Nous avons réalisé une série de questions afin de vous aider à rédiger un entretien. Vous pourrez, en y répondant, vous nourrir des réponses pour rédiger un texte plus détaillé, ou simplement publier les réponses telles quelles, ou mélanger les deux... En vous relisant, réécrivant, en vous faisant lire par d’autres personnes, vous verrez bien ce que vous appréciez le mieux.
(...)
Qui êtes vous ? Ce n’est pas une fiche de police, donc l’idée n’est pas de donner une identité, mais de se situer, de savoir qui parle par rapport au contexte. L’inscription sociale (âge, genre, profession...) prend une certaine importance pour faire connaître votre point de vue.
Parfois les positionnements politiques sont aussi importants... À vous de voir.Qu’est-ce qui se passe très concrètement ? Luttes, occupations, manifs, actions, grève...
Où ? quand ? Comment ? Pourquoi ?Décrivez un peu les différentes personnes, forces, acteur-rices de cette lutte.
Contre qui ou contre quoi ? Décrire l’ennemi, ses stratégies etc...
Comment en est on arrivé là ? Les choses n’arrivent pas toujours de manière inopinée.
(...)
À lire en entier sur Iaata.info
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info