A Lyon, les flics défilent en scandant le slogan facho « Français réveille-toi, tu es ici chez toi »

21398 visites

On le savait depuis que deux policiers ont été blessés alors qu’ils surveillaient la caméra de vidéo-surveillance qui surveillait un carrefour et un feu rouge : la colère gronde chez les condés.

Une partie d’entre eux, plus habitués à jouer les caïds qu’à faire respecter « l’Etat de droit », s’est lancée dans une série de manifs sauvages visant à « exprimer leur ras-le-bol ». C’est ainsi que régulièrement une presse complaisante se fait le relai de déambulations de groupes d’individus factieux défilant en armes pour dénoncer une justice prétendument laxiste (quand celle-ci se fait en réalité toujours plus sévère) et demander plus de joujoux pour tuer et mutiler la population au quotidien.

La presse fait régulièrement mine de s’interroger sur la possible manipulation de l’extrême droite dans cette affaire, comme si ces policiers n’étaient pas assez grands pour être eux-mêmes une partie de l’extrême droite. Si les revendication, la composition du cortège et les circonstance des manifs ne suffisent pas à éclairer nos tintins de la presse généraliste, peut-être qu’une petite vidéo pourrait aider à ce qu’elle y voit plus claire.

Vendredi soir dans les rues de Lyon, on a donc pu entendre, entre autres, comme en témoigne une vidéo, les slogans : « Français réveille-toi, tu es ici chez toi »(6’27), le classique des manifs de fafs « On est chez nous » (11’16) et, sur un mode qui est aujourd’hui celui de la droite dite « républicaine », « le ménage dans les banlieues » (18’59).

illustration : Le Progrès qui titre avec humour : « Insécurité : un millier de policiers dans la rue »

PNG - 1.9 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"