A Lyon, les flics défilent en scandant le slogan facho « Français réveille-toi, tu es ici chez toi »

21415 visites

On le savait depuis que deux policiers ont été blessés alors qu’ils surveillaient la caméra de vidéo-surveillance qui surveillait un carrefour et un feu rouge : la colère gronde chez les condés.

Une partie d’entre eux, plus habitués à jouer les caïds qu’à faire respecter « l’Etat de droit », s’est lancée dans une série de manifs sauvages visant à « exprimer leur ras-le-bol ». C’est ainsi que régulièrement une presse complaisante se fait le relai de déambulations de groupes d’individus factieux défilant en armes pour dénoncer une justice prétendument laxiste (quand celle-ci se fait en réalité toujours plus sévère) et demander plus de joujoux pour tuer et mutiler la population au quotidien.

La presse fait régulièrement mine de s’interroger sur la possible manipulation de l’extrême droite dans cette affaire, comme si ces policiers n’étaient pas assez grands pour être eux-mêmes une partie de l’extrême droite. Si les revendication, la composition du cortège et les circonstance des manifs ne suffisent pas à éclairer nos tintins de la presse généraliste, peut-être qu’une petite vidéo pourrait aider à ce qu’elle y voit plus claire.

Vendredi soir dans les rues de Lyon, on a donc pu entendre, entre autres, comme en témoigne une vidéo, les slogans : « Français réveille-toi, tu es ici chez toi »(6’27), le classique des manifs de fafs « On est chez nous » (11’16) et, sur un mode qui est aujourd’hui celui de la droite dite « républicaine », « le ménage dans les banlieues » (18’59).

illustration : Le Progrès qui titre avec humour : « Insécurité : un millier de policiers dans la rue »

PNG - 1.9 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Voilà exactement à quoi ressemble un génocide

L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité....

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"