Europe Ecologie Les Verts : parti sécuritaire !

2483 visites

Les candidats Europe Ecologie Les Verts aux élections municipales et métropolitaines appelaient mercredi 11 mars à une marche sécuritaire à la Guillotière. Alors qu’ils n’avaient réussi à reunir que eux mêmes (cinq personnes), des habitant.e.s du quartier les ont invité à passer leur chemin.

Mercredi 11 mars, des candidats EELV, en l’occurrence Grégory Doucet et Fanny Dubot, dans le cadre de leurs campagne électorale pour les élections municipales et métropolitaines, sont venus à la Guillotière pour parler des questions de sécurité.

« Harcèlement de rue, zone de deal, rodéos urbains ». Voilà leur définition des « problèmes » de « sécurité ».

De la même manière que LREM, que LR, ou que le collectif réactionnaire « la Guillotière en colère », EELV porte une analyse sécuritaire sur notre quartier :

Cette analyse sert les intérêts de la Mairie, de la Métropole, et des promoteurs immobiliers, qui marchent main dans la main pour transformer profondément le quartier. Moins de pauvres et précaires, moins de gens dans la rue, moins de petits commerces de proximité et de snacks, plus de cadres, plus de flics, des loyers et des commerces plus chers, voilà la politique qu’EELV sert aujourd’hui !

Cette vision sécuritaire n’est qu’une certaine idée du maintien de l’ordre social établi. Le quartier est déjà largement saturé d’une présence policière qui ne cesse de croître, que ce soit en patrouilles ou via la vidéosurveillance (et, bientôt, la vidéoverbalisation). Les immeubles et magasins flambants neufs, beaucoup plus chers, ne cessent de remplacer les plus anciens, beaucoup plus abordables.

Devons nous rappeler que la Guillotière est un quartier populaire, qu’il l’a toujours été et que la plupart de ses habitant.e.s souhaitent qu’il le reste !

Un quartier populaire, c’est un quartier vivant où le système D et la débrouille sont des nécessités vitales et sociales pour ses habitant.es. Tenir un discours sécuritaire à des fins électorales, vouloir renforcer la présence policière, c’est restreindre encore plus les libertés de celles et ceux qui y vivent et qui subissent déjà les violences sociales et la répression.

La Guillotière est un quartier populaire, nous serons toujours là pour le rappeler à celles et ceux qui veulent en faire un quartier sans vie, aseptiser, ou les pauvres et les précaires n’ont plus le droit d’y vivre !

Nous ne laisserons pas des politiciens s’attaquer à notre quartier sans réponse !

La Guillotière est populaire, nous ne nous laisserons pas faire !
La Guillotière n’est pas a vendre, même pendant les élections !

PNG - 48.7 ko
Mais qui sont les nouveaux chiens de garde du pouvoir à la Guillotière ?

Depuis plusieurs mois, une association se nommant « La Guillotière en colère » clame sur tous les toits son mépris de la population du quartier. Mobilisé.es en réaction aux démonstrations de joie lors de la Coupe d’Afrique des Nations et aux manifestations sociales des Gilets Jaunes dans le quartier, ces (...)

13 février

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info