Frontières : stratégies d’outrepassement par la langue, la photographie et la musique, le 27 janvier

635 visites
Lyon 7e

Dimanche 27 janvier, à partir de 14h30, à la MJC de Jean Macé, le laboratoire junior « Mouvances » et le Réseau des Géographes Libertaires vous invitent à une après-midi de réflexions, discussions et ateliers autour du thème des frontières et des stratégies possibles d’outrepassement, par la langue, la photo, ou la musique. La journée se terminera par un concert d’anciens chants de migrant.e.s italiens, à partir de 18h30, « Voix d’Italie, voix de migrants ».

Bonjour à tous·tes.

Vous souhaitez passer un dimanche après midi instructif, convivial et militant ? Rendez-vous à la MJC Jean-Macé, dimanche 27 janvier, à partir de 14h30. Le réseau des géographes libertaires y organise toute une journée sur le thème de la frontière, qui enferme, mais qu’on ne cesse de franchir, physiquement, ou symboliquement.

D’où le nom de cette journée : « A la limite des frontières, Stratégies d’outrepassement par la langue, la photographie et la musique ».

La première conférence est donnée par un photographe, Danilo Balducci, qui a passé des mois sur la route des Balkans, et récolté des voix, des chants, des images. Le Laboratoire Junior Mouvances vous parlera, le plus concrètement possible, du pouvoir des catégories utilisées dans le droit, dans l’administration notamment dans le but de gérer, trier, gouverner les populations. Il montrera aussi que ces catégories, aussi enfermantes puissent-elles être sont aussi dépassables, extraits de bande dessinée à l’appui ! Pour sortir du théorique, des ateliers seront organisés et feront appels à votre logique, ou à votre créativité. Puis, après un apéro convivial, le clou du spectacle : un concert commenté, d’anciens chants de migrant.e.s italiens s’apprêtant à traverser l’Europe et ses montagnes pour se rendre ailleurs.

A dimanche donc !

JPEG - 289.2 ko

A la limites des frontières : Stratégies d’outrepassement par la langue, la photographie, la musique Le dimanche 27 janvier à partir de 14h30 à l’MJC de Jean Macé (38 Rue Camille Roy, 69007 Lyon)

P.-S.

Site du Réseau des Géographes Libertaires : https://rgl.hypotheses.org/

dimanche 27 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « RGL Réseau des Géographes Libertaires » :

>Quelle Guillotière voulons-nous ? le samedi 6 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le Réseau des Géographes Libertaires invite les habitant.e.s et les usager.e.s du quartier à venir échanger avec des collectifs en lutte dans le quartier de la Guillotière. Rendez-vous le 6 avril prochain à partir de 15h00 à l’Atelier du Chat Perché, 29 rue...

› Tous les articles "RGL Réseau des Géographes Libertaires"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

>Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"