Face aux menaces et à la répression : solidarité avec les Kurdes

578 visites
Kurdistan

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient exprimer sa solidarité envers le mouvement kurde lyonnais suite aux intimidations et agressions subies après le rassemblement du 20 mars.

Samedi 20 mars la Coordination Lyonnaise de Solidarité Kurdistan organisait un rassemblement de solidarité avec le peuple kurde place Bellecour, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions malgré quelques provocations d’extrémistes turcs en marge du rassemblement.
Malheureusement des agressions ont eu lieu une fois le rassemblement terminé de la part des néofascistes turcs, méfaits probablement attribuable aux tristement célèbres « Loups gris », c’est-à-dire à ces nervis liés aux services spéciaux turcs et responsables d’innombrables agressions en France (et en Europe).
Ainsi des personnes qui revenaient du rassemblement ont été agressées sur leur trajet de retour au niveau de la Guillotière par une vingtaine de nervis. Plusieurs blessés sont à déplorer chez les agressé.es.

Le lendemain, dans la continuité de ces tentatives d’intimidation, les kurdes du centre culturel Mésopotamie (association qui avait participé au rassemblement) ont eu la désagréable surprise de trouver la porte de leur local taguée de messages à la peinture rouge au contenu explicite. Une phrase (en turc) disait « soyez intelligents » (c’est-à-dire : faites attention à vous !) et était accompagnée de deux autres tags : trois croissants qui sont le logo du MHP, parti ultra nationaliste d’extrême droite (parti allié à l’AKP, parti islamo conservateur du dictateur turc). S’y ajoutaient 3 initiales : RTE, les initiales de Recep Tayyip Erdoğan. On ne peut donc pas se méprendre sur la signification de ce « message ».

Nous nous interrogeons sur la facilité avec laquelle de tels agissements ont pu être perpétrés alors même que la police était alertée des risques d’agression et alors que les « Loups Gris » ont été officiellement dissous il y a peu en France.

Au-delà, nous ne pouvons que constater que l’Etat français a décidé une nouvelle fois de donner des gages à Erdogan, suite à un entretien avec ce dernier, en menant le 23 mars une honteuse vague d’arrestations de militants kurdes à Paris, Marseille et Draguignan [1].

L’Union départementale des syndicats CNT tient à apporter toute sa solidarité à nos camarades kurdes et réaffirmons que nous ne nous laisserons pas intimider par les agissements des fascistes turcs.

Nous exigeons la libération de tous les militants arrêtés le 23 mars et l’arrêt des persécutions par l’Etat français.

Nous continuerons à agir aux côtés de nos camarades kurdes pour défendre nos valeurs communes et un projet de société libertaire, féministe et écologiste.

Union des syndicats CNT du Rhône
44 rue Burdeau, 69001 LYON
Mail : ud69@cnt-f.org

Groupes associés à l'article

CNT 69

  • 44 rue Burdeau - Lyon 1er
  • ud69 (at) cnt-f.org (UD)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Face aux menaces et à la répression : solidarité avec les Kurdes

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient exprimer sa solidarité envers le mouvement kurde lyonnais suite aux intimidations et agressions subies après le rassemblement du 20 mars. Samedi 20 mars la Coordination Lyonnaise de Solidarité Kurdistan organisait...

>Mardi 10 novembre, toutes et tous en grève dans l’Education !

La colère est profonde. Elle s’est exprimée dès le jour de la rentrée lundi 2 novembre, sans tenir compte des injonctions contradictoires du ministre. D’autre part, la crise sanitaire a révélé les insuffisances structurelles de l’école publique : locaux inadaptés, moyens humains insuffisants. L’école...

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

>Face aux menaces et à la répression : solidarité avec les Kurdes

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient exprimer sa solidarité envers le mouvement kurde lyonnais suite aux intimidations et agressions subies après le rassemblement du 20 mars. Samedi 20 mars la Coordination Lyonnaise de Solidarité Kurdistan organisait...

>Rassemblement samedi 20 mars : Les Kurdes ont besoin de notre solidarité

Depuis plusieurs semaines Erdogan multiplie les agressions militaires en Syrie et en Irak. Si les kurdes sont les premiers visés, le pouvoir turc cherche à éradiquer toute forme de résistance et d’autonomie politique démocratique à ses frontières. Plus que jamais les kurdes et toutes les forces...

› Tous les articles "Kurdistan"