Farid : L’action et la mort d’un combattant arabe au début des années 1980

2767 visites

Helsinki (Finlande), le 22 décembre 1981. Lahouari Benchellal est arrêté dans une banque alors qu’il tente d’écouler de faux traveller’s de la First National City Bank. Ce jeune autonome n’est pas un inconnu dans la région parisienne, il militait sous le pseudonyme de « Farid » dans son quartier de la Goutte d’Or (18°) et plus généralement dans les quartiers populaires d’alors comme à l’assemblée autonome de Jussieu et dans les manifestations insurrectionnelles de l’époque .

Que sait-on des heures et des jours qui ont suivi son arrestation ? Peu de choses.

Le 6 janvier, après 14 jours de garde à vue, il est transporté inconscient à l’Hôpital. Quatre jours après, il est déclaré mort.

Le lendemain de cette mort, les autorités finlandaises mettront le dossier sous séquestre pour une durée d’au moins vingt ans et qui dure encore.

Il semblerait que l’information de l’arrestation et de la mort de Farid ait été dévoilée à Barbès par des membres de l’organisation ACTION DIRECTE qui occupaient de nombreux bâtiments du quartier. Et que les articles de la presse française aient alerté les journaux finlandais.

Que sait-on de la présence de deux inspecteurs de la brigade criminelle française lors des interrogatoires très violents ?

Les médecins et les infirmières qui l’ont soigné après avoir témoigné publiquement à propos des traces de coups sur le corps de Farid, se sont tus.

Ainsi dans le mystère et le silence, Farid a rejoint la cohorte des militants révolutionnaires morts aux cours de ces années de lutte.

Et aujourd’hui 40 ans après, nous n’avons qu’une certitude. Malgré les coups et la torture, il n’a pas parlé. Farid a protégé le camarade qui l’accompagnait. Celui-ci ne sera jamais arrêté ni identifié.

La suite à lire sur : https://acta.zone/farid-laction-et-la-mort-dun-combattant-arabe-au-debut-des-annees-1

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Tarnac, une affaire d’État

Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre 2008.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Communiqué unitaire contre la répression des militants pro-palestiniens

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a publié une tribune, ouverte à signature ; qui dénonce la répression de notre mouvement, et cherche à créer l’unité la plus large possible pour défendre les militants et militantes réprimés. Soutenir la Palestine n’est pas un crime !

>Police des polices : pourquoi tout doit changer

Traitement judiciaire des violences policières : Flagrant déni analyse dans un rapport inédit les ressorts d’une impunité policière grandissante. Augmentation massive du nombre d’affaires de violences par personne dépositaire de l’autorité publique, délinquance policière, crise de l’IGPN, manque...

>La police interpelle et verbalise 34 antimilitaristes le 11 novembre à Lyon

La préfète Fabienne Buccio est toute contente, elle a réussi à déjouer une manifestation sauvage de l’ultra méga gauche antimilitariste à l’occasion du 11 novembre à Lyon. Effectivement, il avait été annoncé sur les pages de Rebellyon qu’une déambulation antimilitariste aurait lieu à l’occasion...

› Tous les articles "Répression policière"