L’ambiance était plutôt sereine au départ de Lyon-Perrache le matin du 13 février 2019 malgré l’habituelle surchauffe économique matinale de la ville et la ronde de quelques militaires lourdement armés dans les couloirs de la gare routière. Nous sommes maintenant en route sur la ligne 716 de Flixbus pour Clermont-Ferrand, Ussel, Tulle et Toulouse. Le bus est bien rempli et Fl(e)xibus n’a pas de soucis à se faire pour la rentabilité de sa ligne 716... « Fl(e)xibus, vous souhaite un agréable voyage, il y a de la wifi et touletouti ! »
Après avoir déposé et embarqué quelques passager-ères à Clermont-Ferrand, nous reprenons la route lorsque nous sommes stoppés par deux gendarmes à la hauteur du péage de La Brousse, en Auvergne.
Les deux gendarmes montent à bord et nous demandent de leur présenter nos documents d’identités. « Bonjour , contrôle d’identité. » Un gendarme s’avance dans le fond du bus et l’autre reste à l’avant. Les contrôles de papiers commencent et la tension monte d’un cran.Après dix longues minutes, le gendarme à l’avant fait descendre une personne et la place dans le box vitré d’un local du péage. L’autre gendarme reste au milieu de l’allée et saisit différents documents. Le temps de comprendre ce qui se passe, il est demandé au gendarme présent dans le bus de justifier l’arrestation de la personne, celui-ci nous répond que la personne n’est pas arrêtée car elle n’a pas été menottée... « Est-ce que cette personne n’a pas de papiers ? que va-t-il se passer ? » Les questions restent sans réponses et il y a peu de réactions dans le bus.
...
>Soirée de soutien : Briançon, ville forteresse ?
Afin d’introduire la semaine Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info