France-Rwanda, les coulisses du génocide

898 visites

Vénuste Kayimahe était projectionniste au Centre d’échanges culturels franco-rwandais de Kigali pendant 20 ans. C’est ainsi qu’il a pu connaître de l’intérieur la machinerie de l’administration française au Rwanda, qu’il a côtoyé ambassadeurs, directeurs de centre et, parfois aussi militaires.

Le 7 avril 1994, débutait le génocide des Tutsi au Rwanda, qui coûta la vie à un million d’entre eux, et se doubla de l’assassinat de milliers de Rwandais hutu opposés à l’extermination de leurs compatriotes.

L’année 2014 marque ainsi les vingt ans du génocide des Tutsi au Rwanda.

Vénuste Kayimahe apporte un témoignage précieux de rescapé proche de l’administration française à Kigali. Il accompagne aussi depuis plusieurs années, via de l’interprétariat, plusieurs témoins engagés dans des plaintes dans lesquelles Survie est partie civile. Il est invité en 2014 dans le cadre de la campagne « 20 ans d’impunité, la France complice du génocide des Tutsi au Rwanda » pour intervenir sur le génocide en lui-même : expliquer ce que ça a été, témoigner de ce qu’il a vécu.
Il pourra également témoigner du rôle de la France dans le soutien aux génocidaires, avant, pendant, et après le génocide, en axant sur la formation militaire, les livraisons d’armes, et l’exfiltration / mise à l’abri de la justice des principaux génocidaires par la France. Il pourra enfin apporter un éclairage très utile sur le procès en cours de Pascal Simbikangwa et les futurs procès où Survie est partie civile.
Il est l’auteur d’un livre "France-Rwanda, les coulisses d’un génocide. Témoignage d’un rescapé" publié chez l’Esprit frappeur/Dagorno.

GIF - 80.4 ko

Conférence Mercredi 19 Mars 20h

Maison des Passages
44 rue St Georges 69005 Lyon

Survie lance une campagne, 1994-2014 : 20 ans d’impunité pour faire connaitre au grand public toute la vérité sur la complicité de la France dans le génocide des Tutsi, avant, pendant et après le génocide. Il en va de notre responsabilité de citoyens de mettre fin à 20 ans d’impunité en exigeant la justice, pour les victimes du génocide et pour la bonne marche de nos institutions et de notre démocratie.

PDF - 337 ko
Fly Rwanda
mercredi 19 mars 2014

France-Rwanda, les coulisses du génocide

20h00 - 22h00
Maison des Passages

44 rue St Georges 69005 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"