Grève à la SNCF : sauver le service public ferroviaire !

805 visites

Communiqués et journal de la grève de Sud Rail région de Lyon

L’entêtement du tandem Cuvillier/Pépy a donc abouti à un conflit social à la SNCF !

Les cheminots, à l’appel de la CGT et de SUD-Rail, sont déterminés à faire entendre leur voix et à obliger la direction SNCF et le gouvernement à négocier !

Les projections concernant le nombre de grévistes démontrent que la mobilisation va être massive et que les trains seront rares à partir de ce soir. Ce sera particulièrement vrai en Rhône-Alpes.

Le projet de loi Cuvillier/Pépy n’améliorera en rien le système et le service public ferroviaire ; comment nous faire croire que cela marchera mieux avec 3 EPIC alors que depuis 1997, cela ne fonctionne pas avec 2 EPIC ?

Les seuls objectifs de cette réforme sont d’éclater définitivement l’entreprise publique SNCF avant la privatisation et de renforcer le dumping social en aggravant les conditions du travail de tous les salariés du secteur ferroviaire.

Les fédérations cheminotes CGT et SUD-Rail ont des propositions unitaires et concrètes ; direction et gouvernement refusent de les prendre en compte.
Ces deux organisations syndicales ont déposé un préavis de grève reconductible tous services à compter du mardi 10 juin 19 h00. La dernière grève nationale reconductible à la SNCF remonte à 2010 et avait duré plus de deux semaines.

Le 12 juin, les fédérations CGT et SUD-Rail seront reçues par le Ministre ; Pourquoi le Ministre attend-t-il que la grève ait démarré pour recevoir les fédérations syndicales qui ont fait la demande depuis des mois ?

SUD-Rail appelle tous les cheminot-e-s à se mettre en grève dès ce soir 19h00 !
Le tandem Pépy/Cuvillier doit revoir sa position s’il ne souhaite pas un conflit long et
dur pendant le mois de juin !

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITE DU MOUVEMENT DE GREVE DANS LE RAIL, AINSI QUE LE JOURNAL DE LA GRÈVE SUR LE SITE DE SUD RAIL LYON : CLIC


PDF - 45.8 ko

PDF - 300 ko

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

> Suspicion et incitation aux signalements : les IPR en roue libre

Communiqué de sud éducation 69 adopté par l’assemblée Générale du syndicat à propos des épreuves d’Histoire Géographie EMC du DNB 2021 où des IPR d’histoire-géographie/EMC du Rhône ont demandé à des correcteurs et correctrices de signaler les copies « contenant des propos tendancieux » relevés dans les...

> AESH : jeudi 3 juin, toutes et tous en grève !

Le 8 avril dernier, après un rassemblement réunissant plus de 200 personnes, nous nous donnions rendez-vous pour poursuivre la mobilisation contre les PIAL, pour un vrai statut et un vrai salaire. La date est tombée : Le jeudi 3 juin sera une journée de grève nationale des AESH ...

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Non à la 4 voies Poligny - Vallorbe

Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>[RN88] Nous ne dévierons pas

Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications...

>Nuit d’action directe contre Cigéo

Alors que l’enquête d’utilité publique parvient à son terme concernant le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, un mystérieux groupe appelle à l’action directe et au renforcement de la lutte. Mise en pratique dans la nuit du 11 au 12 ...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"