L’entêtement du tandem Cuvillier/Pépy a donc abouti à un conflit social à la SNCF !
Les cheminots, à l’appel de la CGT et de SUD-Rail, sont déterminés à faire entendre leur voix et à obliger la direction SNCF et le gouvernement à négocier !
Les projections concernant le nombre de grévistes démontrent que la mobilisation va être massive et que les trains seront rares à partir de ce soir. Ce sera particulièrement vrai en Rhône-Alpes.
Le projet de loi Cuvillier/Pépy n’améliorera en rien le système et le service public ferroviaire ; comment nous faire croire que cela marchera mieux avec 3 EPIC alors que depuis 1997, cela ne fonctionne pas avec 2 EPIC ?
Les seuls objectifs de cette réforme sont d’éclater définitivement l’entreprise publique SNCF avant la privatisation et de renforcer le dumping social en aggravant les conditions du travail de tous les salariés du secteur ferroviaire.
Les fédérations cheminotes CGT et SUD-Rail ont des propositions unitaires et concrètes ; direction et gouvernement refusent de les prendre en compte.
Ces deux organisations syndicales ont déposé un préavis de grève reconductible tous services à compter du mardi 10 juin 19 h00. La dernière grève nationale reconductible à la SNCF remonte à 2010 et avait duré plus de deux semaines.
Le 12 juin, les fédérations CGT et SUD-Rail seront reçues par le Ministre ; Pourquoi le Ministre attend-t-il que la grève ait démarré pour recevoir les fédérations syndicales qui ont fait la demande depuis des mois ?
SUD-Rail appelle tous les cheminot-e-s à se mettre en grève dès ce soir 19h00 !
Le tandem Pépy/Cuvillier doit revoir sa position s’il ne souhaite pas un conflit long et
dur pendant le mois de juin !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info