Depuis le 31 mai, la plateforme logistique de Monoprix à Neuville (entreprise Samada) est bloquée jour et nuit. Le mouvement est parti sur des questions de revendications salariales (une prime de cinquante euros par personne alors que le groupe Monoprix fait évidemment des millions de bénèf’). Mais ni la direction, ni les salariés en lutte n’ont voulu céder jusque là. Quand l’entreprise tente de contourner le blocage en louant d’autres entrepôts et en embauchant des jaunes et des intérimaires, les grévistes vont bloquer ces nouveaux sites d’approvisionnement : Après Chambéry, et Jonage, la boîte aurait délocalisé jusqu’à Cavaillon... Si on ajoute l’embauche de vigiles et la perte des produits frais sur le site, la grève aura déjà coûté plusieurs centaines de milliers d’euros au groupe Monoprix.
Evidemment ça ne fait pas plaisir à la direction qui a envoyé une tripotée d’huissiers et d’agents de sécu pour casser le mouvement, pour le moment sans succès. La Samada avait assigné les salariés grévistes pour délit d’entrave le 8 juin mais les piquets n’ont pas été jugés illicites. Comme la direction s’acharne elle a fait appel de ce jugement. Le délibéré est attendu ce lundi 27 juin...
Les grévistes qui poursuivent le mouvement appellent à un grand rassemblement - pique nique de soutien ce lundi 27 de 11h30 à 14h30, devant Samada à Neuville sur Saône (ZI Lyon Nord, av des Frères Lumières). Il y a besoin de monde, de provisions, de thunes aussi... Bref, de solidarité en tout genre !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info