Grève des travailleurs de la société de désamiantage INOLIA

1650 visites
1 complément

Le syndicat unifié du bâtiment (SUB) de la CNT – Solidarité Ouvrière 69 appuie la grève des travailleurs du chantier de l’immeuble « Panoramic » à Lyon, initiée depuis le 13 mai 2014. Ces salariés en grand déplacement venus de toute la France, employés par la société INOLIA du groupe ATALIS, signalent de nombreuses entorses au droit du travail ainsi que les risques sanitaires encourus sur ce chantier.

JPEG - 54.7 ko

Les salariés dénoncent le non paiement des salaires, des irrégularités sur les bulletins de paie, une absence de cotisations à la caisse des congés payés, des avances de frais imputables à l’entreprise par les salariés...

Par ailleurs, l’entreprise, en toute illégalité, embauche des salariés pour remplacer les grévistes !

S’agissant d’un chantier de désamiantage les salariés s’indignent du non respect des règles d’hygiènes et de sécurité. Ces manquements constituent un risque tant pour les salariés eux-même que pour les personnes vivant et travaillant à proximité.

JPEG - 43.8 ko

Irrespect du code du travail et des règles de sécurité, risques sanitaires et problème de santé publique, mépris des travailleurs au nom de la course au fric... Cette situation est emblématique de la détérioration des conditions de travail dans le bâtiment comme ailleurs.

Au delà de l’assistance juridique, le SUB 69, appelle à venir manifester concrètement le soutien aux grévistes en se rendant sur leur piquet de grève, 1 rue Aimé Boussange, Lyon 4°.

JPEG - 54.3 ko

CNT-Solidarité Ouvrière SUB 69
8, rue Paul Lafargue – 69100 VILLEURBANNE
Mél : sub69 (a) cnt-so.org
Tel : 07 86 94 69 21 - 04 26 00 16 31
www.sub69.org
www.cnt-so.org

JPEG - 101.4 ko

Groupes associés à l'article

CNT Solidarité Ouvrière 69

  • Tel : 07 86 94 69 21 - 04 26 00 16 31
  • 8, rue Paul Lafargue – 69100 VILLEURBANNE
  • ud69@cnt-so.org
  • Autres infos : www.cnt-so.org Twitter : CNT-SO 69 facebook ; CNT-Solidarité Ouvrière 69

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

  • Le 25 mai 2014 à 21:47, par

    Voici une actualisation de la situation depuis vendredi :

    Des salaires et éléments de salaire commencent à être régularisés par la société.

    Des négociations avec la direction venue de Paris sur la base de la plate-forme de revendications établie par les salariés s’ouvrent demain matin.

    Des salariés d’INOLIA travaillant sur d’autres chantiers de la société et rencontrant des difficultés de mêmes natures entrent en contact avec le syndicat et seront intégrés aux négociations de lundi matin.

    La CNT - Solidarité Ouvrière à l’appel des salariés réunis en assemblée générale demande la tenue d’élections de délégués du personnel et présente deux candidats titulaire et suppléant.

    CNT – Solidarité Ouvrière
    SUBTPEBAMC
    9, place Lazare Goujon – Palais du travail
    69100 VILLEURBANNE
    sub69@cnt-so.org 07 81 36 07 27

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière 69 » :

>Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT-SO)

La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO) ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuse et travailleurs soumis au statut d’artiste auteur pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux....

› Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière 69"