« Du fric, du fric, pour les services publics ! » : contre la casse du service public, plus d’un millier de personnes étaient dans la rue le 4 avril

2503 visites

Contre la casse du service public, le mouvement continue le mercredi 4 avril. La lutte ne compte plus s’arrêter, alors allons tous soutenir les cheminots en lutte et partons tous ensemble en manifestation à 13h30, de Perrache vers la Gare de Saint Paul.

Suivi: 17 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Les photos de la manifestation sont là !

    Photos ajoutées dans l’article le 05/04 à 1h du mat’

  • Fin de la manif. Rdv pour l’AG étudiante à l’amphi présidentiel de Lyon 2 Quais

    Le cortège se dissout lentement et se dirige vers la fac des quais. Rendez-vous pour l’AG étudiante, ouverte à toutes et à tous sur le campus de Lyon 2 Quais. On peut miser sur un début vers 16h30 ou 17h.

    JPEG - 210.8 ko
  • « On lutte ensemble, on marche ensemble » : les manifestant·es repartent en pédibus

    Comme hier, les manifestant·es rentrent en groupe vers le site des quais pour une AG étudiante. Actuellement, le pédibus sauvage se situe entre la gare Saint-Paul et la place des Terreaux.

    JPEG - 463.1 ko
  • Sud appelle les cheminot·es à la grève demain et à une manifestation dimanche

    À l’issue des prises de parole des différents collectifs présents, on retient l’appel à la grève permanente et à manif de Sud Rail.

    JPEG - 168.2 ko
  • La gestion du TER de l’Ouest lyonnais serait bientôt confiée au privé

    On apprend lors de la prise de parole devant la gare que le passage du TER de l’Ouest lyonnais au privé serait acté.
    Sous réserve qu’on ait bien suivi : les conducteurs de l’ouest lyonnais auraient bientôt un statut spécial, il n’y aurait plus de contrôleurs sur les lignes et la gare Saint-Paul serait la première gare libéralisée à travers une filiale de la SNCF.

    JPEG - 162.1 ko

    Plus d’informations et de précisions à venir rapidement sur Rebellyon

  • Banderole « L’ouest lyonnais n’est pas à vendre. Non à la privatisation du service public » sur la gare

    Des personnes scandent « Et on entend lutter les cheminot·es, lalala... » pendant qu’une banderole est levée sur la façade de la gare : « L’ouest lyonnais n’est pas à vendre. Non à la privatisation du service public ! »

    JPEG - 2.5 Mo
  • La manif arrive à Saint-Paul, gare symbole de la privatisation de la SNCF (vendue à une régie privée)

    Le cortège chante encore « Lyon, Lyon, antifa ! » et « Cheminot·es et étudiant·es : solidarité ! » en arrivant à la gare Saint-Paul, symbole important aujourd’hui puisque ses derniers étages ont été vendus à une régie privée (le groupe financier lyonnais Avenir Finance) pour en faire des appartements de luxe.

    JPEG - 2.7 Mo
  • Un petit groupe de fascistes, présent devant le tribunal, est chassé puis encercler par les flics qui les raccompagne loin

    Quelques fafs font de la provocation devant le tribunal. Trois lignes de flics sont déployées pour les séparer du cortège qui scande des slogans antifascistes. La manif repart tandis que les flics encerclent et raccompagnent les fachos au loin.

    JPEG - 87.5 ko
    JPEG - 133.7 ko
  • « C’est chaud, c’est chaud, pour les fachos et les machos ! »

    Les manifestant·es scandent des slogans féministes, antifascistes et anticapitalistes. Sans doute intéressés par la musicalité des slogans, les flics collent le cortège comme de la glu, à quelques centimètres.

    JPEG - 461 ko

    Les CRS mettent la pression au niveau du tribunal des 24 colonnes. Le tribunal est clairement sous haute surveillance. Les manifestant·es relancent des « Lyon, Lyon, antifa ! »

    JPEG - 3.3 Mo
  • Quai Saint-Jean, la BAC bloque l’accès au quartier et les CRS collent aux basques du cortège

    La manifestation a traversé la Saône pour rejoindre les quais de Saint-Jean. La BAC est présente en nombre pour empêcher que les manifestant·es ne rentrent dans le quartier.

    JPEG - 375.2 ko

    Un vieil habitant du quartier, manifestement mal embouché, hurle « Aux chiottes la chienli, vive De Gaulle » et court se réfugier derrière la BAC. Ça amuse tout le monde.

    JPEG - 350.1 ko

    Les CRS collent le cortège qui chante « Siamo tutti antifascisti ».

    JPEG - 158.4 ko

Après une journée du 3 avril de mobilisation réussie :

Une lutte peut en cacher une autre : après une grève réussie, la manif des cheminot·es se poursuit en occupation de la fac

Dans les suites du 22 mars et des grèves et mobilisations multiples dans la santé et l’action sociale et ailleurs, le mouvement continue le mardi 3 avril. Plusieurs rendez-vous dans la journée sont prévu dans la journée (lire dans l’article) avec comme point d’orgue une manifestation à 14h00 (...)

5 avril 2018

continuons le combat !

Les actions et manifestations le 4 Avril :

- Dans la nuit du 3 au 4 avril : occupation de l’amphi présidentiel de Lyon 2 - Quais.

- 7h : Rendez-vous pour le piquet de grève

- 7h30 : Blocage filtrant sur les campus de Lyon 2

- 9h00 : AG des syndiqués de la CGT

- 10h30 : AG du site de Perrache

- 13h30 : manifestation à l’iniative de l’intersyndicale des cheminot·es : Départ de Perrache en direction de la Gare Saint-Paul.

- AG étudiante, ouverte à toutes et à tous, après la manifestation sur le campus de Lyon 2 Quais.

JPEG - 223.2 ko
JPEG - 961.5 ko
JPEG - 484 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info