Soirée débat le 14 juin : interroger nos visions de l’islam

818 visites
conférence/débat

Une soirée pour explorer l’imaginaire qu’on construit autour de l’islam, notamment à travers les discours et images véhiculés par la presse, dans le but de déconstruire et se constituer un pensée critique avec Laure Chebbah-Malicet, enseignante à Sciences Po Lyon. Au CCO le mardi 14 juin, 19h.

Pas toujours facile de nuancer des propos qui nous semblent agressifs ou trompeurs quand on a le sentiment de manquants d’éléments pour y répondre, difficile aussi d’identifier les amalgames, de déconstruire des visions véhiculées de manière subtiles ou maladroites dans des discussions informelles, des discours politiques ou médiatiques.

Une soirée organisée avec le CCO Jean-Pierre Lachaize // La religion musulmane mérite d’être regardée en considérant ses évolutions, ses adaptations au fil des âges et les espaces dans lesquels elle s’est développée, au même titre que toutes les autres religions. Comment rompre avec les lectures qui figent l’Islam en un bloc unique des origines à nos jours ? N’y a-t-il pas des explications extra-religieuses aux événements sur lesquels se focalise actuellement l’attention internationale ?

Exposition-Parcours critique

Chaussons nos lunettes de citoyen-nes critiques pour déjouer les pièges des amalgames (véhiculés par les discours médiatiques et politiques au sujet de l’Islam et des personnes musulmanes ! Ensemble, faisons place) et cheminons vers à une vision plus juste et plus complexe de notre société !

En regard avec l’intervention d’une universitaire

Laure Chebbah-Malicet, enseignante à Sciences Po Lyon, docteure en sciences politiques, viendra alimenter les réflexions à partir d’apports théoriques et d’expériences de terrain.

Une soirée organisée par TABADOL et le CCO Jean-Pierre Lachaize, dans le cadre des « rendez-vous citoyens ».

Mardi 14 juin à 19h – Entrée libre
CCO Jean-Pierre Lachaize – 39 rue Georges Courteline, Villeurbanne

Organisé avec l’association Tabadol, qui crée des espaces de réflexion et de création collective, afin de questionner la construction identitaire et le rapport à la différence dans une société interculturelle.

Groupes associés à l'article

Tabadol

  • http://www.tabadol.org/
mardi 14 juin 2016

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Tabadol » :

>Soirée débat le 14 juin : interroger nos visions de l’islam

Une soirée pour explorer l’imaginaire qu’on construit autour de l’islam, notamment à travers les discours et images véhiculés par la presse, dans le but de déconstruire et se constituer un pensée critique avec Laure Chebbah-Malicet, enseignante à Sciences Po Lyon. Au CCO le mardi 14 juin,...

› Tous les articles "Tabadol"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 août...

>Agitations n°1 - nouvelle revue communiste, où la trouver ?

Le collectif Agitations sort sa première revue papier ! Un 80 pages couleurs de textes politiques, avec entre autre les textes des collectifs camarades de Carbure, Temps libre (Québec) et Translib (Allemagne). A retrouver en librairie et lieux militants pour 13...

› Tous les articles "Médias"