Invitation à l’organisation du Printemps Libertaire 2020 le vendredi 18 octobre

891 visites

Le Printemps Libertaire est un festival lyonnais autogéré par un ensemble d’organisations, groupes, individus qui se reconnaissent dans les idées et pratiques anti-autoritaires. Si vous avez des idées, des propositions ou des envies à discuter, si ça vous dit de filer un coup de main, venez nous rencontrer le vendredi 18 octobre 2019 à 19h à la librairie La Gryffe ( 5 rue Sébastien Gryphe)

À toutes les organisations, groupes ou personnes qui se revendiquent de la pensée libertaire.

Depuis plusieurs années, différents collectifs libertaires lyonnais, des associations et des camarades qui se retrouvent dans la pensée anti-autoritaire organisent un festival . Le but du Printemps Libertaire est de mobiliser, créer et partager la pensée libertaire, son actualité et ses pratiques afin de déconstruire les stéréotypes qui les caricaturent et de montrer que l’anarchisme s’ancre vigoureusement dans l’actualité critique de notre monde.

Nos cultures libertaires offrent des outils et des armes pour réfléchir et agir autrement. Ce festival informel, ouvert à tous et toutes, a donc pour objectif l’émancipation individuelle et collective ainsi que la critique des institutions politiques et sociales répressives.

Nous nous mobilisons contre toutes les formes d’oppression et de domination, contre les régressions et injustices sociales qui surgissent de toutes parts, contre le déni de justice, contre le délire sécuritaire et identitaire. La culture du pouvoir, de la méritocratie, du capitalisme, du racisme, du patriarcat, du nationalisme ne formeront jamais notre horizon.Nous nous mobilisons pour construire d’ autres modes d’organisation, d’autres manières de penser la vie, la lutte, la consommation, la ville, l’écologie,etc...
Au printemps 2020, les libertaires lyonnais·es proposent d’occuper à nouveau tous les espaces possibles et imaginables (MJC, bars, espaces publics, cinémas, locaux autogérés, théâtres…).
Nous nous installerons partout pour créer une dynamique collective afin de dépasser les cloisonnements hérités du passé et de déconstruire les morales et les injonctions économiques et sociales, autoritaires et verticales.

Au programme : des présentations de livres, des débats, des concerts, du théâtre, de la poésie, de la bouffe, des rencontres, des ateliers, des conférences, des projections – autant de manières de se retrouver et de se disperser, pour rêver-parler-organiser une société dont l’horizon sera peint des couleurs de l’anarchisme.

Le festival fonctionne par l’union de structures, collectifs et individus qui se réunissent pour mettre en commun leurs forces et leurs moyens.
Il permet de s’échanger les bons plans, de se partager les salles, de mutualiser la communication... de faire des rencontres et de monter des projets.

Face à l’éclatement des luttes, nous appelons l’ensemble des organisations, collectifs, personnes qui se revendiquent de la pensée libertaire à venir construire ensemble la prochaine édition du Printemps Libertaire.

Si vous imaginez des évènements qui pourraient s’intégrer au Printemps Libertaire, si vous avez des idées, des propositions ou des envies à discuter, si ça vous dit de filer un coup de main, venez nous rencontrer le vendredi 18 octobre 2019 à 19h à la librairie La Gryffe ( 5 rue Sébastien Gryphe)

Le Printemps libertaire démarre demandez le programme !!

Ce Festival « Printemps libertaire, on s’installe partout » est organisé depuis plusieurs années déjà par différents collectifs libertaires lyonnais, des associations et camarades se retrouvant dans la pensée anti-autoritaire. Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux (...)

29 mars
vendredi 18 octobre 2019

Réunion de préparation du Printemps Libertaire 2020

19h00 - 21h00
La Gryffe

5, rue Sébastien Gryffe, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Printemps Libertaire » :

› Tous les articles "Printemps Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>DIMINA ! Seule-en-scène par Fatou le 15 décembre à 16h

Dans la langue Soninké, il existe un terme : Dimina. Ce terme n’a pas d’équivalence en France. C’est ce qui ronge de l’intérieur à force de colères et de fatigues. Quelles sont nos préoccupations en tant que noire dans un pays où le racisme va bon train ...

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète situationniste

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

› Tous les articles "Expression - contre-culture"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Au secours, la Fête des Lumières revient

Au milieu des flics, des militaires, de votre location via airbnb et des stands de vin chaud, difficile parfois de savoir quoi penser de la Fête des Lumières. Pour y voir plus clair, une compilation d’articles publiés sur Rebellyon ces dernières...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"