Quand le Progrès recopie un site d’extrême droite

2612 visites

Alerte, les commentateurs racistes du Progrès ont hacké le site d’info ! C’est ce qu’on pourrait croire en allant sur la page d’accueil du quotidien régional.

Faut dire que c’est le week-end de Pâques, et la presse régionale a encore moins de choses à dire que d’habitude. Alors un musulman qui vient prier dans une église de Dole, c’est une énorme info pour Le Progrès.

PNG - 249.6 ko

La personne est venue avec son tapis (!), il n’en fallait pas plus pour hurler, avec les loups, à la provocation.

Le sous-préfet, qui a été avisé de ce trouble à l’ordre public, a tenu à préciser : « Il ne faut pas créer d’amalgame. Cette attitude déplacée est le fait d’un individu visiblement perturbé. »

Là, où ça devient franchement inquiétant, c’est quand Le Progrès fait de la pub à un site du courant d’extrême droite islamophobe [1], pour informer ses lecteurs. Après avoir fait sa prière, l’homme a en effet laissé un mot dans le livre d’or de la paroisse…

PNG - 91.6 ko

Et c’est l’interprétation très particulière qu’en donne le site d’extrême droite Observatoire de l’islamisation qu’en retient le quotidien, assumant de lui faire de la pub.

PNG - 104.5 ko

Ce site, créé en 2007 par un « chercheur indépendant » (bref, un gars qui publie dans des maisons d’édition proches des identitaires comme Tatamis [2]), ne fait pourtant pas mystère de son orientation paranoïaque sur le sujet et a participé à tous les événements organisés par les islamophobes sur le sujet comme les Assises contre l’islamisation.

L’article posant quand même souci à la rédaction, il a été retiré.

Il reste disponible dans le cache de Google. Reste en « une » du site l’information du jour, du même tonneau au final. Le Progrès a un problème effectivement…

PNG - 133.6 ko

Notes

[1L’extrême droite est divisée sur le sujet, comme en témoignent les rapprochements, par le biais d’Egalité & Réconciliation et de sa cellule lyonnaise en particulier, entre musulmans conservateurs et catholiques d’extrême droite autour des Jours de Colère et autres Journées de retrait de l’Ecole. En mai 2013 à Lyon, Alain Escada, le principal dirigeant de l’institut intégriste Civitas avait ainsi animé la première d’une série de conférences avec Albert Ali, musulman qui appelle à voter FN. Le réseau constitué autour de la Journée de retrait de l’école, à l’origine des délires sur l’école et l’enseignement d’une prétendue « théorie du genre » est ainsi une passerelle, qui fédère ainsi de Christine Boutin à Farida Belghoul, également proche de Soral, en passant par Camel Bechick, cible de Riposte Laïque mais fondateur de la très « patriote » association « Fils de France » et l’un des responsables des homophobes du Mariage pour tous. Comme Farida Belghoul début avril, il a été reçu en janvier pour débattre par l’Action française.

[2Maison d’édition dirigée par le très défaborablement connu Jean Robin, ancien collaborateur de Robert Ménard – qui réussit aussi à faire préfacer des bouquins de sa minuscule maison d’édition par Susan George et à faire sa pub dans les réseaux Attac, ou à publier des bouquins sur l’antifascisme écrits par un politicien d’extrême droite comme Oskar Freyssinger.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝

>Enrico Macias, provocateur pro-israélien n’est pas le bienvenu à Lyon !

"Au nom du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, nous vous demandons d’interdire la venue d’Enrico Macias à Lyon et d’annuler sa représentation artistique. Il est impensable qu’un individu appelant à la violence physique à l’encontre d’élus français et dont le soutien à la politique...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Rassemblements antifascistes ce lundi soir

Deux appels à rassemblements circulent à Lyon pour ce soir : un premier à Terreaux à 19h qui devrait rejoindre le deuxieme rassemblement appelé lui à place de la République à 20h

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"