Alerte, les commentateurs racistes du Progrès ont hacké le site d’info ! C’est ce qu’on pourrait croire en allant sur la page d’accueil du quotidien régional.
Faut dire que c’est le week-end de Pâques, et la presse régionale a encore moins de choses à dire que d’habitude. Alors un musulman qui vient prier dans une église de Dole, c’est une énorme info pour Le Progrès.
La personne est venue avec son tapis (!), il n’en fallait pas plus pour hurler, avec les loups, à la provocation.
Le sous-préfet, qui a été avisé de ce trouble à l’ordre public, a tenu à préciser : « Il ne faut pas créer d’amalgame. Cette attitude déplacée est le fait d’un individu visiblement perturbé. »
Là, où ça devient franchement inquiétant, c’est quand Le Progrès fait de la pub à un site du courant d’extrême droite islamophobe [1], pour informer ses lecteurs. Après avoir fait sa prière, l’homme a en effet laissé un mot dans le livre d’or de la paroisse…
Et c’est l’interprétation très particulière qu’en donne le site d’extrême droite Observatoire de l’islamisation qu’en retient le quotidien, assumant de lui faire de la pub.
Ce site, créé en 2007 par un « chercheur indépendant » (bref, un gars qui publie dans des maisons d’édition proches des identitaires comme Tatamis [2]), ne fait pourtant pas mystère de son orientation paranoïaque sur le sujet et a participé à tous les événements organisés par les islamophobes sur le sujet comme les Assises contre l’islamisation.
L’article posant quand même souci à la rédaction, il a été retiré.
Il reste disponible dans le cache de Google. Reste en « une » du site l’information du jour, du même tonneau au final. Le Progrès a un problème effectivement…
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info