Quand le Progrès recopie un site d’extrême droite

2609 visites

Alerte, les commentateurs racistes du Progrès ont hacké le site d’info ! C’est ce qu’on pourrait croire en allant sur la page d’accueil du quotidien régional.

Faut dire que c’est le week-end de Pâques, et la presse régionale a encore moins de choses à dire que d’habitude. Alors un musulman qui vient prier dans une église de Dole, c’est une énorme info pour Le Progrès.

PNG - 249.6 ko

La personne est venue avec son tapis (!), il n’en fallait pas plus pour hurler, avec les loups, à la provocation.

Le sous-préfet, qui a été avisé de ce trouble à l’ordre public, a tenu à préciser : « Il ne faut pas créer d’amalgame. Cette attitude déplacée est le fait d’un individu visiblement perturbé. »

Là, où ça devient franchement inquiétant, c’est quand Le Progrès fait de la pub à un site du courant d’extrême droite islamophobe [1], pour informer ses lecteurs. Après avoir fait sa prière, l’homme a en effet laissé un mot dans le livre d’or de la paroisse…

PNG - 91.6 ko

Et c’est l’interprétation très particulière qu’en donne le site d’extrême droite Observatoire de l’islamisation qu’en retient le quotidien, assumant de lui faire de la pub.

PNG - 104.5 ko

Ce site, créé en 2007 par un « chercheur indépendant » (bref, un gars qui publie dans des maisons d’édition proches des identitaires comme Tatamis [2]), ne fait pourtant pas mystère de son orientation paranoïaque sur le sujet et a participé à tous les événements organisés par les islamophobes sur le sujet comme les Assises contre l’islamisation.

L’article posant quand même souci à la rédaction, il a été retiré.

Il reste disponible dans le cache de Google. Reste en « une » du site l’information du jour, du même tonneau au final. Le Progrès a un problème effectivement…

PNG - 133.6 ko

Notes

[1L’extrême droite est divisée sur le sujet, comme en témoignent les rapprochements, par le biais d’Egalité & Réconciliation et de sa cellule lyonnaise en particulier, entre musulmans conservateurs et catholiques d’extrême droite autour des Jours de Colère et autres Journées de retrait de l’Ecole. En mai 2013 à Lyon, Alain Escada, le principal dirigeant de l’institut intégriste Civitas avait ainsi animé la première d’une série de conférences avec Albert Ali, musulman qui appelle à voter FN. Le réseau constitué autour de la Journée de retrait de l’école, à l’origine des délires sur l’école et l’enseignement d’une prétendue « théorie du genre » est ainsi une passerelle, qui fédère ainsi de Christine Boutin à Farida Belghoul, également proche de Soral, en passant par Camel Bechick, cible de Riposte Laïque mais fondateur de la très « patriote » association « Fils de France » et l’un des responsables des homophobes du Mariage pour tous. Comme Farida Belghoul début avril, il a été reçu en janvier pour débattre par l’Action française.

[2Maison d’édition dirigée par le très défaborablement connu Jean Robin, ancien collaborateur de Robert Ménard – qui réussit aussi à faire préfacer des bouquins de sa minuscule maison d’édition par Susan George et à faire sa pub dans les réseaux Attac, ou à publier des bouquins sur l’antifascisme écrits par un politicien d’extrême droite comme Oskar Freyssinger.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

>Forum de l’écologie intégrale : quand les fachos font du jardinage

Le samedi 9 mars, les fascistes de Lyon Populaire ont voulu organiser un « Forum de l’écologie intégrale », auquel il était possible d’y assister pour la modique somme de 15€. Mais qui sont ces personnes ? Et surtout, comment s’approprient iels le combat pour l’écologie en lui donnant une...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"