Journée des droits de l’enfant : écoles occupées pour le droit au logement

1423 visites

Ce sont 150 enfants scolarisés et recensés par le collectif « Jamais sans toit » qui sont SDF et plus de 100 non scolarisés vivent dans les bidonvilles de l’agglomération lyonnaise. Au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de signature la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, des établissements scolaire du Grand Lyon seront occupés à partir de la nuit du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, pour permettre aux familles de dormir au chaud et alerter une fois encore les pouvoirs publics sur ces situations dramatiques.

Face à la multiplication des situations de détresse connues par trop de familles au sein de l’agglomération lyonnaise, une réunion s’est tenue lundi 3 novembre à la Maison de l’Education et a réuni des comités des 1er, 2e, 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, de Bron, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Genis-Laval qui ont décidé de se regrouper au sein d’un collectif baptisé "Jamais Sans Toit". En effet, ce ne sont pas l’entrée en vigueur du plan froid le 1er novembre et l’augmentation des capacités d’hébergement de 25 % seulement par rapport à 2013 qui suffiront à couvrir tous les besoins.

Le collectif a participé samedi 15 novembre à la manifestation régionale « un logement pour tous » qui a réuni plus d’un millier de personnes à Lyon. Parents d’élèves, enseignants, éducateurs ont défilé derrière les banderoles des établissements scolaires mobilisés.

Le collectif a décidé d’interpeller le Préfet du Rhône (autorité compétente en terme de logement d’urgence) et appelle à un rassemblement mercredi 19 Novembre à 18h devant la Préfecture (rue Dunoir, Lyon 3e). A cette occasion, une délégation composée des représentant des différents établissements scolaires et secteurs concernés sera reçue et transmettra la pétition exigeant que les droits fondamentaux prévus par la Convention internationale des Droits de l’Enfant soient appliqués - droit à l’éducation (art. 28), droit au logement et à un niveau de vie décent (art. 27) – et que nos élèves et leur famille bénéficient d’un logement décent et durable, à proximité de leurs lieux de vie sociale.

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, le collectif « Jamais Sans Toit » appelle les parents et professionnels à des actions de solidarité jeudi 20 Novembre dans les établissements scolaires (occupations, goûters solidaires, pétitions...) pour dénoncer le non-respect de ces droits fondamentaux et les conditions de vie indignes auxquels sont réduits certains de nos élèves.

JPEG - 358.2 ko

P.-S.

Si vous téléchargez et faites signer la pétition, merci de bien vouloir la rapporter mercredi 19 novembre lors du rassemblement devant la Préfecture à 18h. Les pétitions seront remises au Préfet du Rhône.

Vous pouvez aussi la signer en ligne à cette adresse :
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article51959

Si votre établissement scolaire souhaite rejoindre le mouvement de mobilisation, vous pouvez nous écrire à cette adresse :
jamaissanstoit69@gmail.com

mercredi 19 novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Saint-Étienne ne veut pas perdre son université

Alors que le projet de fusion avec trois établissements lyonnais, longtemps retardé, repart sur les chapeaux de roue, un concert de voix issues de la société civile comme du milieu politique local fait entendre des inquiétudes quant à la disparition de l’université Jean-Monnet (UJM), qui est depuis...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]

Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire ...

>Mairie verte ? Maintenant à Lyon plus d’expulsion !

Récit d’un détournement de la conférence de presse d’EELV au soir du résultat du scrutin des élections municipales et métropolitaines pour exiger le prolongement de la trêve hivernale. Prochain rendez-vous le mercredi 1er juillet à 18h devant Grand Lyon...

› Tous les articles "Logement - Squat"