Journée intersyndicale contre l’extrême droite le 14 février

1459 visites

Les organisations CGT, FIDL, FSU, Solidaires, UNEF et UNL organisent une journée intersyndicale le 14 février à la bourse du travail sur la construction d’une riposte syndicale face à l’extrême droite.

Communiqué de presse intersyndical CGT, FIDL, FSU, Solidaires, UNEF, UNL

Le Rhône et Lyon ont été marqués depuis plusieurs années par la violence d’extrême droite et les tentatives de positionnement « social-national » de divers groupes fascisants.
- Attaques contre des militants de gauche et des locaux associatifs (librairie libertaire), syndicaux (CNT, Union Locale CGT 5/9) ou politiques (PCF), des couples ethniquement mixtes, violences homophobes, provocations lors des manifestations pour le mariage pour tou-te-s.
- Ouverture de l’école de « sciences politiques » de Marion Maréchal-Le Pen.
- Ré-implantation du GUD à l’université Lyon 3, mué depuis en « Pavillon noir » et « Bastion social », supposé mêler action en faveur des pauvres (blancs et « Français de souche » uniquement, bien sûr) et entraînement à l’autodéfense.

Toujours dans cet objectif de détourner les luttes sociales, tout récemment, les « Identitaires » se sont insérés dans des manifestations lyonnaises de « Gilets jaunes » pour tenter de les gagner à leurs slogans xénophobes.
Cette forte présence lyonnaise ne doit pas cacher les actes tout aussi graves perpétrés dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes (des « Bastions sociaux » ont aussi été ouverts à Chambéry et Clermont-Ferrand, essaimant la même violence).
Si la mobilisation des forces progressistes a permis de les contenir (les autorités préfectorales ont fermé le « Bastion » de Lyon, celui de Clermont s’est dissout après l’arrestation de 2 de ses membres), la vigilance reste encore nécessaire et les organisations syndicales doivent trouver les arguments et les méthodes pour convaincre les salarié-e-s que le vernis « social » des nationalistes cache le soutien au patronat et la répression de tout mouvement réellement émancipateur.
Le collectif intersyndical national « Uni-e-s contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques » (CGT, FIDL, FSU, Solidaires, UNEF, UNL) s’est constitué il y a 5 ans avec cette volonté, et a organisé plusieurs journées en régions pour analyser les méthodes de l’extrême droite et proposer des réponses en direction des salarié-e-s.
L’actualité évoquée plus haut l’a conduit à choisir Lyon pour y tenir une journée de réflexion le 14 février 2019, autour notamment des thèmes du soutien aux migrant-e-s, de l’ampleur européenne des menaces fascistes, de leurs diverses formes d’implantation et de communication, ainsi que des luttes féministes contre ces idées.

C’est dans ce cadre que se tiendra la journée de réflexion de 9 h à 17h, le jeudi 14 février, à la Bourse du travail de Lyon, place Guichard.

jeudi 14 février 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Présentation d’une brochure sur l’extrême-droite lyonnaise

Notre brochure entend faire un état des lieux des organisations et groupuscules d’extrême-droite susceptibles de prendre la rue à Lyon. Si la fascisation est un phénomène diffus, protéiforme et global, il nous paraissait malgré tout nécessaire, surtout dans le contexte actuel où l’extrême-droite...

>Soyons nombreux·ses contre la transphobie le 19 septembre !

La militante transphobe Marguerite Stern est invitée jeudi 19 septembre à l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal Le Pen, pour donner une conférence sur son livre « Transmania ». Rdv à 18h30 à Hôtel de région pour un rassemblement contre la transphobie !

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"