L’extrème droite en France et en Europe

756 visites

Café Conférence suivie d’un débat
Entrée libre - ouverture des portes 19h00
Agend’arts 4, rue Belfort - 69004 LYON Croix-Rousse

Pour lutter efficacement contre l’extrême droite et ses idées, il est nécessaire de la (re)connaître.
L’extrême droite « dédiabolisée », décomplexée… Nous pouvons même dire l’extrême droite normalisée.
La part accordée aux idées d’extrême droite dans les médias, y compris sur les chaines publiques, la dérive extrêmiste de la droite traditionnelle, n’est pas sans conséquences dans cette normalisation.

L’extrême droite fédère de plus en plus de personnes de l’électorat populaire, surfant sur les colères légitimes du monde du travail, attisant la haine tout en singeant la lutte des classes. Elle prétend parler au nom du Peuple contre les « élites », des notions floues qui nourrissent à dessein les confusions. Comment expliquer cette adhésion ? Quelles en sont les contradictions ? La montée des extrêmes droites au pouvoir est-elle inéluctable ?
En quoi consiste le programme du RN en matières de mesures sociales ? Hausse des salaires, soutien aux agriculteurs… Au-delà des effets d’annonce, analysons factuellement leurs propositions et les votes de leurs élus pour savoir à quoi s’en tenir.

Par ailleurs, si le RN se positionne toujours sur ses thèmes de prédilections tels que l’immigration, la sécurité, l’islam, il a opéré un travail de renouvellement et se revendique aujourd’hui du féminisme, de l’écologie, recrute dans le milieu homosexuel, manifeste contre l’antisémitisme...
Qu’en est-il vraiment ? La transformation de l’organisation est-elle réelle ?

Nous recevons Pascal DEBAY, dirigeant confédéral de la CGT et responsable de la Commission confédérale contre les idées d’extrême droite de 2013 à 2023, membre de la Commission Nationale de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme du PCF pour nous aider à y voir plus clair.
Nous vous attendons nombreux pour en débattre.

jeudi 22 février 2024

L’EXTREME DROITE EN FRANCE ET EN EUROPE

19h30 - 22h00
agend’Arts

4, rue Belfort - 69004 LYON Croix-Rousse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Rencontres Médics 2024 le week-end du 31 mai

T’es dans (ou débute) le “street-médics” ? Viens échanger sur les différentes pratiques médics dans nos luttes et partager tes expériences, discuter soins communautaires & faire des ateliers approfondis de soins en contexte à risque

>Atelier Initiation Plomberie

On se retrouve le lundi 6 mai à 18h30 à l’Ile Égalité pour un atelier pour apprendre les bases de la plomberie et les réparations du quotidien qu’on peut avoir à faire dans sa maison !

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"