L’impunité totale de l’extrême-droite lyonnaise

1318 visites

Une nouvelle fois, les fascistes et néo-nazis lyonnais ont pu tranquillement se regrouper et tenter des actions de violence contre un rassemblement et des militant.es durant tout un après-midi.
Ce n’est pas une fatalité, restons soudé.es pour contrer cette vague de violence.

Encore un après-midi d’impunité pour l’extrême-droite lyonnaise !!

Alors qu’un rassemblement pour la fierté lesbienne, auquel participait l’UCL et sa commission antipatriarcale (la FRAP), était organisé place de la Comédie le samedi 24 avril, un commando fasciste a tenté de s’attaquer à celui-ci !

Heureusement, le service d’autoprotection du rassemblement a été très efficace !

JPEG - 85 ko

Les informations signalant un rassemblement de militants d’extrême-droite (entre 60 et 80 fascistes et nazis) dans le Vieux Lyon et proche de la Traboule ont commencé à nous parvenir en début d’après-midi.

Comme pour l’attaque de notre librairie la Plume Noire, les fachos ont pu tranquillement se regrouper, traverser la Saône en gros groupe et venir perturber quelques instants le rassemblement et tout ça sans être inquiétés à aucun moment par les forces de l’ordre.

De même, les Loups gris, groupe nationaliste turc ultra-violent, a pu tenter de s’en prendre à la manifestation commémorant le génocide arménien alors que ce même groupe a attaqué il y a quelques semaines un local culturel kurde.

Faudra-t-il un.e mort.e sur Lyon pour qu’enfin l’impunité des fascistes soit stoppée ?

On est en droit de se le demander sérieusement :

  • Nous n’avons aucune nouvelles, et nous n’en aurons pas, quant à une possible enquête sur l’attaque de notre librairie qui a occasionné de sérieux dommages matériels. Comme celle de 2016, l’impunité laissée à l’extrême-droite lyonnaise encouragera les fachos a continuer leur volonté d’installer un climat de peur (on vous rassure, cela ne marche pas).
    Impunité pour les fascistes et les nazis lyonnais !
  • Pour la 2e fois en un mois, les loup gris ont attaqué un local culturel kurde et tenté de perturber une manifestation commémorant le génocide arménien.
    Impunité pour les fascistes turcs !
  • Pour la 3e semaine de suite, les réactionnaires et complotistes de la coronafolie se regroupe avec la bienveillance de la Préfecture contre la soit-disant dictature sanitaire. Tout ça bien évidemment sans masques et distanciation...
    Impunité pour les complotistes !
  • Dans le torchon d’extrême-droite Valeurs Actuelles, on pose sans problème la solution d’un coup d’état militaire (60 ans jour pour jour après le "putsch d’Alger) pour résoudre tous les problèmes du pays !!!
    Impunité pour les militaires en quête de dictature !

Face à cette déferlante réactionnaire, restons soudé.es !
C’est par les luttes sociales pour l’égalité économique et sociale que l’on sortira vainqueur.e de ce combat !
On ne lâche rien !

Prochain rendez-vous le 1er mai dans un cortège rouge et noir avec notamment nos camarades de la CNT !

Union Communiste Libertaire Lyon

P.-S.

Lien vers le communiqué des organisatrices du rassemblement :

Communiqué des organisatrices suite à l’attaque fasciste visant le rassemblement pour la fierté lesbienne à Lyon

Suite à l’attaque fasciste visant le rassemblement pour la fierté lesbienne à Lyon ce samedi 24 avril, voici le communiqué des organisatrices. Nous résistons !

29 avril 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"