L’oppression des Femmes hier et aujourd’hui. Pour en finir demain !

739 visites
1 complément

Conférence/Débat le 28/10 de Christophe Darmengeat
autour de son ouvrage : Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était.
À l’origine de l’oppression des femmes.

ERRATUM : la Conférence-débat « l’oppression des Femmes hier et aujourd’hui ? Pour en finir demain ! » est annulée et reportée dans un futur proche... vous serez tenus au courant... Association Table Rase

Jeudi 28 octobre 2010 à 18h30
A l’université Lyon 2 des Quais
4 bis rue de l’université 69007 Lyon
(la salle sera indiquée à l’entrée)

Aujourd’hui, en France et dans le monde, les femmes sont souvent dans des positions sociales et économiques désavantageuses vis-à-vis de l’autre moitié de l’humanité. Par exemple, en France, les femmes subissent davantage la précarité au travail et sont très souvent sous-payées par rapport aux hommes. Elles sont aussi gravement victimes de violence physique et psychologique dans toutes les classes sociales. Sans parler du sexisme, explicite ou sournois, dont les traces persistent avec le temps, apparaissant pour beaucoup comme une banalité, pas si grave au fond ! Nous observons aussi depuis quelques années une certaine remise en cause des acquis sociaux de la lutte des femmes, comme par exemple la remise en cause actuelle du droit à l’avortement et le démantèlement des planning familiaux.

Quelles sont les causes de cette subordination ? Nous détournant des causes « naturelles » de cette domination, il nous semble plus pertinent de les chercher dans les conditions de vie matérielles des individus. Alors, le capitalisme et l’apparition de la propriété privée sont-ils responsables de cet état de fait ? Ou en a-t-il toujours été ainsi, de tous temps et en tou lieux, dans des sociétés pré-capitalistes ? Autrement dit, trouve-t-on dans l’espace et dans l’Histoire, des sociétés dans lesquelles les femmes auraient eu une position dominante au coeur de sociétés matriarcales ? Ou, mieux encore, a-t-on connaissance de sociétés où femmes et hommes vivent de manière égalitaire ?

Christophe Darmengeat, au regard des connaissances engrangées par l’anthropologie, nous questionne en discutant la thèse de Friedrich Engels dans L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, et des théoricien-ne-s féministes qui ont appuyé, coute que coute, ses conclusions défendant l’idée que l’apparition de la domination masculine est liée à l’instauration de la propriété privée.

En plus de nous livrer un savoir extrêmement riche sur la très grande variété des organisations sociales et de nous donner des armes théoriques pour appréhender d’une manière en partie nouvelle les luttes de libération de la femme et de l’humanité, Christophe Darmengeat nous rappelle, s’il le fallait, que le marxisme est davantage une méthode pour comprendre et agir sur le monde qu’un dogme figé.

Table Rase
(Association marxiste d’échanges et de débats)

jeudi 28 octobre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 octobre 2010 à 15:53, par table rase

    (serait il possible de faire apparaitre ce message en gros, au dessus du titre ?)

    ERRATUM : la Conférence-débat « l’oppression des Femmes hier et aujourd’hui ? Pour en finir demain ! »
    est annulée et reportée dans un futur proche... vous serez tenus au courant...
    Association Table Rase

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>Pourtant nous étions féministes

Un article publié sur expansive.info qui essaie de remuer un peu la situation ambiante, et de ramener quelques préoccupations intersectionnelles au milieu des analyses ethnocentrées posées par les intellectuels pour la plupart masculins. Ce texte a été pensé dans le cadre de l’initiative « Prendre...

>Avortement : le 5 avril 1971, manifeste des 343

En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte au travers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avortement. C’était "le manifeste des 343 salopes" : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses... ...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"