La CGT énergie coupe l’électricité de la plus haute tour de Lyon

2581 visites

Le 3 mai, les salarié·es grévistes du secteur de l’énergie ont décidé en assemblée générale de procéder à une coupure d’électricité ciblée sur la Tour In City. Cette tour qui domine le quartier de la Part-Dieu accueille notamment la direction régionale de la SCNF.

Les salariés grévistes ont décidé en Assemblée Générale, ce 3 mai, la coupure ciblée de la Tour In City à Lyon !!

Communiqué FNME CGT Lyon le 3 mai 2018

Résumé succinct :

La journée d’action du 3 mai à Lyon. à l’appel de plusieurs fédérations, dont la Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie CGT, intervient dans un contexte particulier. En effet, si l’action des cheminots occupe le devant de la scène, depuis le 22 Mars, les électriciens et gaziers sont aussi mobilisés.

C’est dans le cadre de la convergence des luttes que Cheminots, Enseignants, Soignants et Énergéticiens défileront côte à côte le 3 Mai. Et si les mots d’ordre ne sont pas identiques. c’est bien les choix opérés par le gouvernement et les entreprises, que la CGT conteste.

Communiqué :

La FNME CGT prend ses responsabilités de première organisation syndicale dans les Industries Électriques et Gazières, afin de défendre l’intérêt des salariés contre toutes les orientations, d’où qu’elles viennent, qui mettent à mal les garanties collectives et individuelles.

Si les cheminots se battent pour la défense du service public du rail, la lutte menée par les travailleurs du secteur énergétique porte avant tout sur le service public de l’électricité et du gaz. Pour les uns, ce sont des points d’accueil de proximité qui ferment, des délais d’intervention qui se rallongent et bien d’autres désagréments. Pour les autres ce sont des restructurations permanentes. des suppressions d’emplois, des conditions de travail qui se dégradent, le sentiment de ne pas réaliser les missions qui leur sont confiées, mais aussi une nette baisse du pouvoir d’achat pour actifs et retraités depuis de nombreuses années !

Face à cette situation, la FNME CGT à décidé d’intervenir de manière offensive en menant une lutte avec pour objectif de préconiser des solutions aux différents problèmes rencontrés depuis 20 ans par les usagers et par les salariés de électricité et du gaz.

C’est aussi l’occasion d’intervenir et de se faire entendre dans le débat public « Programmation Pluriannuelle de l’Énergie » par la mobilisation des salariés.
Notre revendication porte sur l’exigence d’un nouveau service public de l’électricité et du gaz pour contraindre les différents acteurs d’agir dans un seul but, celui de la réponse aux besoins de la nation, pour le bien commun. Notre projet porte un service public de l’énergie, garant de la cohésion sociale, de l’égalité de traitement, de la solidarité et de la protection de l’environnement.

Afin de peser sur les négociations en cours et celles à venir, la CGT appelle les salariés à participer aux assemblées générales et à décider de la reprise en main de l’outil de travail à travers des coupures ciblées (du Capital), des rétablissements de l’Énergie, ou toute autre forme d’actions qu’ils décideront collectivement.

Lors de l’Assemblée Générale des grévistes, la reprise en main de l’outil de travail a été décidée collectivement, avec la coupure de la Tour ln City, plus haute tour de Lyon où se trouve la Direction de la SNCF !

Tous ensemble nous sommes plus forts l

JPEG - 118.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>La raffinerie de Feyzin en grève depuis lundi : appel a soutien

TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"