La situation est explosive à Athènes. Trois grèves générales ont eu lieu depuis le début de l’année pour contester des réformes ultra-libérales imposées par l’UE et le FMI en échange d’un prêt avec un taux d’intérêt situé entre 5% et 10% !
Le grand « sauvetage » de la Grèce consiste donc à se faire de l’argent sur le dos des Grecs tout en imposant des réformes qui vont durablement appauvrir le peuple grec.
L’embrasement grec était prévisible.
Déjà en décembre 2008 la jeunesse Grecque s’était soulevée contre la police et le capital pendant trois semaines après que la police ait assassiné le jeune Alexis âgé de 15 ans.
Cet article détaille les diverses attaques de l’État Grec contre le mouvement anarchiste et anti-autoritaire sous prétexte de lutte antiterroriste.
Depuis le début de l’année la tension montait dans le pays.
Mercredi 5 mai 2010 une manifestation monstre comptant plus de 100 000 manifestant-es a dégénéré. Des heurts ont eu lieu devant le parlement, plusieurs bâtiments ont été incendiés dont une banque dans laquelle trois personnes sont mortes.
On peut lire : Grèce : en un moment critique et asphyxiant sur indymedia-Paris.
Ce tragique accident a touché certains d’entre nous. Il semblerait que les employé-es présent-es avaient été forcé-es à rester dans leur bureau ce jour là sous peine d’être renvoyé-es. De même la sécurité incendie du bâtiment ne semblait pas être aux normes.
Dans la soirée la police s’est déchainée dans le quartier contestataire d’Exarchia.
Des témoignages rapportent des scènes de violences policières inouïes et des provocations constantes durant la journée de manifestation.
A Lyon un rassemblement de soutien a eu lieu mercredi 5 mai.
Une projection/débat sur la situation grecque a eu lieu le mercredi 12 mai à l’Atelier.
Plus que jamais nous devons apporter tout notre soutien au peuple grec et contester radicalement la mise au pas ultra-libérale qui s’opère via le FMI et l’UE en Grèce aujourd’hui et dans le reste de l’Europe demain.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info