La gazette buissonnière n°4 prête à atterir à Lyon !

1038 visites

Attention ! Voyager dans cette gazette spatiale peut sérieusement secouer l’esprit adulteux.

JPEG - 13.4 ko

Fabriquée dans le Très Sérieux Bureau de la Gazette Buissonnière par quelques encravatées acharnées, tout de suite après la rencontre buissonnière de cet été, la Gazette n° 4 s’était ensuite retrouvée aspiré dans un gouffre spatio-temporel... Ça a pris du temps et quelques allers-retours dans le cyberespace, mais ça y est, on l’en a rescapé, en bon état et prête à atterrir chez vous (et dans vos infokiosques) !

À son bord, on va pouvoir traverser une semaine de l’enfance buissonnière*, avec la présentation d’un atelier dessins-écritures-collages-et autres, quelques mystérieux récits de subjectivités ludiques, un arbre bavard, des extraits des Coloriés suivi de quelques journaux retrouvés après la disparition de l’île de la Délivrance, et, parce qu’on a même été un peu sérieux, le compte-rendu d’une discussion « peut-on refuser l’éducation ? ».

Avec ça, on entame un petit tour dans le vaste univers de la critique de l’éducation avec des textes de K.R.A.T.Z.A.E qui ont été traduits, des livres importants, l’universitad de la tierra au Mexique, un texte de John Holt sur la liberté d’apprendre et une compile audio de texte et de musique « Insoumission à l’école obligatoire » (qu’on peut maintenant écouter en ligne ici : pochespercees.lautre.net )

On réatterrit ensuite tranquillement aux Tanneries (Dijon), où on présente la gazette N°3, mate « le fils du requin », se lit des histoires écrites par des enfants et regarde même Fifi Brindacier. Après un dernier petit détour à Rennes où se tient un débat sur la domination adulte, on s’écoute un interview de René Shérer par des complices de l’enf buiss , et on est fin prêt pour s’insurger contre les parents qui ont osé censurer Gamin ! Bon, la bonne nouvelle, c’est que depuis, ce fameux zine fait par des mineur.e.s est de nouveau téléchargeable ici

Bon voyage dans cette Gazette n°4 !

Et puis à vos photocopieurs et vos mailings-lists, diffusons sans limite !

Et si vous souhaitez être tenu-e-s au courant des prochaines parutions d’Enfance buissonnière, il existe une liste de diffusion et bien sûr ce site incontournable et foisonnant :

La suite à lire sur : https://enfance-buissonniere.poivron.org

P.-S.

*L’enfance buissonnière est un groupe de gens de tous les âges et tous les horizons (ou presque) qui développe et diffuse une analyse critique de la catégorie « enfant » et des institutions qui la « gèrent » (famille, école, justice des mineurs...)

L’enfance buissonnière veut aussi forger des outils de compréhension de la domination adulte et de la structuration âgiste de la société.

Recenser et promouvoir des pratiques de luttes et d’émancipation pour faire face à tout ce qui opprime dans l’enfance et le statut de mineur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Âgismes » :

>Manifs pour défendre la liberté de l’instruction dimanche 29 novembre

Alors que Macron a annoncé le 2 octobre qu’il rendait l’école obligatoire, ce n’est toujours pas le cas. En vertu de la séparation des pouvoirs, la loi doit d’abord être votée ! Elle sera présentée au conseil des ministres le 9 décembre. Manifestations contre la scolarisation obligatoire à Roanne le samedi...

› Tous les articles "Âgismes"