La lutte des travailleuses et travailleurs est internationale !

620 visites

Appel de la CGA-Lyon pour la manifestation du 1er mai.
Rendez-vous à 10h30 place Jean Jaurès derrière la banderole « Pour un 1er mai de solidarité internationale ».

La lutte des travailleuses et travailleurs est internationale !

Aux origines du 1er mai, la solidarité internationale

La journée internationale des travailleurs et des travailleuses trouve ses origines en mai 1886, à Chicago. En effet, c’est le premier mai 1886 que se déclare dans les usines de la région une grève générale pour obtenir la journée de huit heures. Le 4 mai, à la suite d’une manifestation ayant réuni des milliers d’ouvriers, 200 policiers chargent la foule. Suite à l’émeute, une terrible répression s’abattra sur le mouvement ouvrier : huit syndicalistes, tous anarchistes, seront arrêtés. En réalité, ces hommes sont, de l’aveu même du procureur, innocents. Ils seront condamnés à mort ou à la prison à perpétuité. Un vaste réseau de solidarité se met en place partout dans le monde, à l’initiative des organisations du mouvement ouvrier. C’est à la fois pour rendre hommage aux militants assassinés par l’état et pour continuer à revendiquer la journée de huit heures que, progressivement, les organisations ouvrières décideront de manifester tous les premier mai.

Pour un premier mai internationaliste

Aujourd’hui, alors que le mouvement ouvrier est aux prises, partout dans le monde, avec un capitalisme de plus en plus féroce et des forces réactionnaires de plus en plus offensives, il nous paraît plus que nécessaire de renouer avec les racines internationalistes de notre mouvement. C’est en retrouvant cette solidarité qui animait autrefois les travailleuses et travailleurs de tous les pays que nous pourront espérer renverser le rapport de force contre celles et ceux qui nous oppriment. C’est cette nécessaire unité dans la lutte qui doit nous pousser à refuser et à combattre toutes les oppressions qui nous touchent : racisme, xénophobie, sexisme et LGBTphobies sont autant d’oppressions qui visent à nous diviser. Face à elles, il est urgent de construire une riposte populaire massive ! « Prolétaires de tous les pays, unissez vous ! »

Contre les frontières, retrouvons les chemins de la solidarité

La Coordination des Groupes Anarchistes rappelle que les frontières sont une construction politique destinée à diviser les travaill·euse·eur·s sur une base nationale. Pour mettre à bas ces frontières mortifères, nous devons rompre avec la logique capitaliste et néocoloniale en mettant en avant la solidarité internationale des travaill·euse·eur·s, des exploité·e·s, des dominé·e·s. Le drame des naufrages en Méditerranée rappelle l’urgence de la lutte pour la régularisation de tou·te·s les sans-papiers et la liberté de circulation et d’installation.

Reprenons l’offensive !

Alors que l’état et le patronat ont lancé une vaste campagne visant à détruire un par un nos droits, par le TAFTA, la Loi Macron ou la loi sur la sécurité internet, il est urgent de reprendre l’offensive. En cette journée du premier mai, faisons nous entendre pour réaffirmer notre combat pour de meilleures conditions de vie. Réaffirmons que l’on peut travailler mieux et moins, et que ce sont nous les travailleurs et les travailleuses qui faisons tourner le monde et non la bourgeoisie.

Construisons une société basée sur l’égalité économique et sociale, la propriété commune et non étatique des moyens de production et de distribution, leur gestion directe et fédéraliste par les travailleuses et travailleurs.

Pour le Communisme Libertaire,

Solidarité internationale des travailleuses et travailleurs !

JPEG - 21 ko

P.-S.

Et comme tous les 1er mai, rendez-vous après la manifestation au repas de quartier de Radio Canut Place Sathonay !

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h
vendredi 1er mai 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"