La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction !

1620 visites

Pendant que les dispositifs de police prédictive (comme PredPol) commencent à être interdits ou abandonnés aux États-Unis, la police française et plusieurs collectivités continuent à acheter et utiliser des équivalents français, à l’image de « Map Révélation » proposé par l’entreprise angevine « Sûreté Globale ». Cela au détriment des risques de discriminations qu’impliquent ces logiciels de surveillance, et en l’absence même de toute preuve de leur intérêt.

Comme pour la reconnaissance faciale, les logiciels de police prédictive commencent à subir plusieurs interdictions ou abandons aux États-Unis. La promesse de prédire, à l’aide d’un algorithme, les futurs crimes ou délits à partir des données issues des force de police n’a évidemment pas été tenue. À Los Angeles, la police vient ainsi de décider de ne plus utiliser PredPol (un des logiciels de police prédictive les plus médiatisés). Si c’est l’argument budgétaire qui est avancé, il ne fait pas de doute que c’est bien le travail des groupes militants anti-surveillance qui a fini par payer.

Même chose pour plusieurs autres villes aux États-Unis ou en Angleterre. Plus loin encore, la ville de Santa Cruz a officiellement banni en juin dernier les techniques de police prédictive, évoquant les effets discriminatoires que ces logiciels perpétuent.

Biais discriminatoires et disparition de l’humain

C’est en effet la critique la plus récurrente qui est faite à ce type de dispositifs : les quartiers les plus pauvres souffrant d’une présence policière excessive se retrouvent souvent sur-représentés dans les statistiques policières. Les algorithmes, qui se fondent sur ces données passées, vont donc les désigner comme lieux où la surveillance doit être renforcée, et donc perpétuer les biais existants. Ainsi, comme le rappelle Olivier Ertzscheid, une donnée n’étant jamais brute mais au contraire le fruit d’une construction sociale, le dispositif de police prédictive « installe un système de valeurs et le perpétue ». Les biais racistes dans les méthodes de collecte de données de la police se retrouvent à la fois blanchis par la soi-disant objectivité de la machine et décuplés par un effet de renforcement (plus de données sur les quartiers en proie à la sur-policiarisation conduit à prédire d’avantage d’acte de délinquance dans ces quartier, et donc à plus de patrouilles, qui génèrent à leur tour plus de données, et ainsi de suite).

La suite à lire sur : https://technopolice.fr/blog/la-police-predictive-progresse-en-france-exigeons-son-interdi

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>[Annulé] Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Appel á témoin rassemblement du vendredi 14 juin 2024

Appel à témoins : Vendredi 14 juin à Lyon, un musicien de la fanfare a été frappé à la tête par un CRS lors de la charge dans la manifestation contre l’extrême droite entre 22h et 22h15 qui a eut lieu près du 24 rue Mazenod dans le 3e. Il avait son instrument à la main et a été blessé jusqu’au...

› Tous les articles "Répression policière"