La tournée « Marhaba Europe ! » à Lyon...

940 visites

Le Marhaba Tour s’est arrêté hier 8 avril à Lyon. Les activistes israëliens et palestinienNEs seront ce soir sur Radio Canut, et plus tard au Café Libertaire de La Plume Noire.

Hier jeudi 7 avril avait lieu à Lyon une nouvelle étape du Marhaba Europe Tour... (Marhaba voulant dire "bonjour") La rencontre s’est déroulée dans la salle de débats de la librairie A Plus d’un Titre, et Sara et Saïf ont pu présenter le projet Marhaba, une tentative d’élaboration de réseaux et de connexions entre des activistes palestinienNEs et israëliens et des militantEs européenNEs.

Alors que ce sont d’habitude les activistes européenNEs qui se déplacent au Moyen-Orient, le Marhaba Tour a pour but de poser les bases d’une relation plus équilibrée entre militantEs des deux régions, d’intensifier une solidarité nécessaire vue la situation toujours plus épineuse en Palestine, dans la lignée de l’Internation Solidarity Movement, et surtout de construire des réseaux de résistance au prétendu "Choc des Civilisations".

Si vous les avez loupé hier soir, ils seront ce vendredi 9 avril à 19 h à Radio Canut pour participer au journal, ainsi qu’au Café Libertaire, à La Plume Noire, 19 rue Pierre Blanc - Lyon 1er.

Leur journal Marhaba Europe et des tee-shirts de soutien sont disponibles à La Gryffe.


Extraits de la présentation publiée sur le site de l’ISM :

MARHABA EUROPE !

Construire des réseaux de solidarité contre le colonialisme au Proche Orient et le "choc des civilisations"

Le Tour a commencé ! Deux groupes de militants du terrain du Proche Orient voyagent en ce moment à travers l’Europe pour diffuser l’information sur les mouvements sociaux qui prennent forme afin de résister aux anciennes et nouvelles formes d’oppression et de discrimination, allant de l’occupation militaire israélienne au patriarcat, de la supression de la diversité sexuelle aux guerres du pétrole.
Le groupe Marhaba Europe sera en France du 28 mars au 10 avril.

Le “choc des civilisations”, une rhétorique qui envahit tous les discours sur le Moyen-Orient. Les images véhiculées par les médias sur cette région sont souvent des clichés peu progressistes : les fondamentalistes musulmans contre les non moins fondamentalistes colons juifs.

Marhaba Europe propose de rompre cette rhétorique en donnant la parole à des voix de la base progressiste.
On donne ainsi au Moyen-Orient un visage bien plus nuancé, empreint de diversité.

Les activistes arabes et juifs luttent ensemble contre les anciennes et nouvelles formes d’oppression, qu’il s’agisse de guerre, d’occupation ou de discrimination par rapport à l’orientation sexuelle.

Grâce à leur collaboration, ils anéantissent les stéréotypes sans céder au radicalisme.

Un exemple qui pourrait servir de leçon à l’Europe ?

P.-S.

Pour plus d’infos, on peut également consulter le site du collectif espagnol à l’origine de cette initiative : Escanda

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info