La vie sans logement n’est pas une vie : requisition !

1155 visites

Occupation en cours d’un batiment vide par le collectif Solidarité entre femmes à la rue au 40 quais Arloing (lyon 09). Besoin de soutien !

Suivi: 7 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Toujours besoin de soutien sur place

    Liste des besoins sur place (40 quai Arloing) :
    - matelas
    - draps
    - nourriture
    - matériel de ménage
    - ampoules

  • Petit retour sur la situation depuis hier aprem

    Alors qu’une partie du collectif se préparait à passer la nuit dans le bâtiment et qu’il ne restait qu’un groupe de 4 soutiens devant, une équipe de police et de pompiers est arrivé vers 21 h. Les pompiers mandatés par la préfecture voulaient entrer pour procéder à des analyses vis-à-vis d’un potentiel risque structurel brandi par GLH (le propriétaire). Les occupantes ont d’abord refusé d’ouvrir du moment que l’équipe de policiers comptait rentrer dans le bâtiment avec les pompiers. Les policiers ont finit par contrôler un des soutiens, qui leur empêchait l’accès à la porte, avant de l’emmener en vérification d’identité, puis en GAV (il est sortie ce matin). Les pompiers et les flics ont fini par rentrer avant de ressortir avec un diagnostic qu’ils ont envoyé à la préfecture. D’après les pompiers, le bâtiment ne présenterait pas de risque immédiat, un expert devrait être mandaté pour passer analyser une fissure dans un des murs.

  • La police vient de partir sous les youyous et les slogans !

    JPEG - 264.7 ko
  • Grand Lyon Habitat demande l’expulsion immédiate. Des négos sont en cours.

     

  • 4 camions de flics viennent d’arriver sur place. Appel à soutien devant le bat, venez si vous êtes dispo au 40 quai Arloing (Lyon 9) !

    JPEG - 132.2 ko
  • Les occupantes sont déters à l’intérieur, on n’oublie pas l’histoire du 40 quai Arloing. Réquisition !

    JPEG - 147.2 ko
    JPEG - 127.5 ko
  • La police vient d’arriver et constate l’occupation

    JPEG - 135.1 ko

Il y a un an, nous avons créé le Collectif Solidarité entre femmes à la rue. Nous occupons des gymnases et organisons des actions pour obtenir de l’hébergement et visibiliser les violences physiques, sexuelles et psychologiques que nous vivons sans logement. Nous avons déjà gagné des solutions d’hébergement pour 150 personnes par la lutte !

En mai, nous avons occupé 2 gymnases et avons subi des expulsions violentes, demandées par la mairie de Lyon à la préfecture. Nous n’avons rien lâché car une grande partie du collectif, au moins 200 personnes, femmes seules ou avec leur famille, sont toujours sans logement. Après 2 mois de lutte et de négociations avec la mairie, Sandrine Runel, adjointe à la Solidarité, s’est enfin engagée à nous aider : fin août, elle va mettre un bâtiment à disposition pour 60 d’entre nous, à Lyon, pour au moins un an, avec un accompagnement social ! C’est une victoire !

Mais 60 places ce n’est pas suffisant : que va-t-il se passer pour les autres membres de notre collectif ?

C’est pourquoi nous réquisitionnons un batiment de la Métropole, à Valse, vide depuis bientôt 2 ans, pour nous abriter et continuer notre lutte jusqu’à l’obtention d’un logement decent pour toutes et tous ! Ce bâtiment, en très bon état, a déjà été squatté il y a des années et ses occupant.es avaient accepté partir pour permettre la transformation du bâtiment en logements étudiants. Mais depuis 2 ans, rien : les travaux ne commenceront pas avant un an et les logements sont prévus pour 2027.

Pendant ce temps là, la Métropole annonce la remise à la rue de dizaines de familles et l’arrêt temporaire des prises en charge à l’hôtel, même pour les femmes à la rue relevant de ses compétences légales (mères isolées avec enfants de moins de 3 ans). Elle dit que c’est à l’Etat d’héberger. Hier encore, la Préfecture a expulsé une famille de notre collectif qui squattait un appartement vide à Vénissieux, avec ses enfants de 2 et 4 ans, sans proposer aucune solution. Elle est de retour à la rue. Qu’attend la Métropole de la part d’un Etat de plus en plus raciste et sexiste ? La Métropole dit que l’hôtel, c’est cher et inadapté. La solution, nous la connaissons :

la mise à disposition et la réquisition des bâtiments vides !

Pourquoi ne pas utiliser ce bâtiment, et tant d’autres, pour héberger des femmes et des familles, plutôt que de les vendre pour en faire des logements étudiants dans des années ?

UN TOIT C’EST UN DROIT ! Venez soutenir notre occupation !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>L’île égalité fête ses 4 ans !

Après un procès, quelques inondations, des dizaines de soirées de soutien, des centaines d’heures d’activités gratuites et encore plus de réunions, on est toujours là. Amixs de l’île, rendez vous le 23 novembre pour une soirée festive !

› Tous les articles "Logement / Squat"