« Le Semeur d’allumettes », spectacle sur des textes de Gaston Couté, à la Duchère

1106 visites
Lyon 9e 1 complément

Cheminer aux côtés de Gaston Couté, le poète et le chansonnier. Faire résonner ses mots libres et pleins de vie. Raviver sa langue d’une poésie si singulière. Semer des allumettes.

Pétrir la chair des mots des textes les plus connus de Couté avec la sève des chansons d’actualité de « la Guerre sociale ».
Entre permanence et fulgurance...

Le Semeur d’allumettes

Gaston Couté.
Né en 1880, mort en 1911... activiste libertaire, farouchement indépendant, sincère et fidèle à lui même. Pas de concession... il en mourra. La parole est aux exclus, aux faibles, aux victimes de la bêtise, de la crapulerie et de l’hypocrisie humaine dont il est un observateur sans faille. Personne ne sera épargné. Pas de théorie, pas de parole inutile, la poésie comme unique moyen d’expression et de combat.
"Une révolte qui nous parle aujourd’hui et d’aujourd’hui...un propos qui « nous met en révolte et en réflexion »". François Paul Robin, Gaston Couté, une poétique de la révolte
"Une langue méprisée : le patois est transmué en un verbe éclatant pour dire un monde déchiré de contradictions." Elisabeth Pillet, Gaston Couté, le dernier des poètes maudits

Duo théâtral et musical sur des textes de Gaston Couté, le mardi 15 novembre 2016 à 20h à la MJC Duchère (237 Rue des Érables, 69009 Lyon / C14 Arrêt Duchère les Erables)

Avec Anne Luneau et Philippe Marchand
Mise en scène : Magali Berruet
Régie : Arnaud Chevalier

Avec ce “Semeur d’allumettes”, c’est une invitation à cheminer aux côtés de Gaston Couté qui fut et poète et chansonnier en ce début de XXe siècle, à savourer sa langue si singulière, à pétrir la chair des mots de ses textes les plus connus avec la sève de ses chansons d’actualité du journal “la Guerre sociale”.
Ici, la parole est aux humbles, aux victimes de l’hypocrisie humaine. Pas de théorie. La poésie seule, comme langage et comme arme.

Tarifs :de 6 à 12 euros
Réservations : lesemeurdallumettes@gmail.com ou 07 85 14 98 27
Plus d’informations : www.lespetitsdesordres.com

mardi 15 novembre 2016

Spectacle « Le Semeur d’allumettes » sur des textes de Gaston Couté, à la Duchère

20h00 - 23h00
MJC Duchère

237 Rue des Érables, 69009 Lyon
(C14 Arrêt Duchère les Erables)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 octobre 2016 à 14:34, par lulu

    On avait déjà pu les voir aux bienvenues mettre mots et musique « comme un carré de ciel bleu » de jann marc rouillan...
    et c’était hyper bien !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 31 janvier - 19h Place Antonin Poncet

La fin de l’année 2024 ayant vu le retour des Critical Mass à Lyon, nous voici en 2025 pour nous retrouver toujours plus nombreux.ses les derniers vendredis de chaque mois. La coïncidence cycliste se retrouve ce vendredi 31 janvier, pour un nouveau petit tour de Lyon ouvert à toustes, habitué.es...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"