Site collaboratif d’infos alternatives

"Le Semeur d’allumettes", spectacle sur des textes de Gaston Couté, à la Duchère

Lyon - Duchère 1 complément

Cheminer aux côtés de Gaston Couté, le poète et le chansonnier. Faire résonner ses mots libres et pleins de vie. Raviver sa langue d’une poésie si singulière. Semer des allumettes.

Pétrir la chair des mots des textes les plus connus de Couté avec la sève des chansons d’actualité de « la Guerre sociale ».
Entre permanence et fulgurance...

Le Semeur d’allumettes

Gaston Couté.
Né en 1880, mort en 1911... activiste libertaire, farouchement indépendant, sincère et fidèle à lui même. Pas de concession... il en mourra. La parole est aux exclus, aux faibles, aux victimes de la bêtise, de la crapulerie et de l’hypocrisie humaine dont il est un observateur sans faille. Personne ne sera épargné. Pas de théorie, pas de parole inutile, la poésie comme unique moyen d’expression et de combat.
"Une révolte qui nous parle aujourd’hui et d’aujourd’hui...un propos qui « nous met en révolte et en réflexion »". François Paul Robin, Gaston Couté, une poétique de la révolte
"Une langue méprisée : le patois est transmué en un verbe éclatant pour dire un monde déchiré de contradictions." Elisabeth Pillet, Gaston Couté, le dernier des poètes maudits

Duo théâtral et musical sur des textes de Gaston Couté, le mardi 15 novembre 2016 à 20h à la MJC Duchère (237 Rue des Érables, 69009 Lyon / C14 Arrêt Duchère les Erables)

Avec Anne Luneau et Philippe Marchand
Mise en scène : Magali Berruet
Régie : Arnaud Chevalier

Avec ce “Semeur d’allumettes”, c’est une invitation à cheminer aux côtés de Gaston Couté qui fut et poète et chansonnier en ce début de XXème siècle, à savourer sa langue si singulière, à pétrir la chair des mots de ses textes les plus connus avec la sève de ses chansons d’actualité du journal “la Guerre sociale”.
Ici, la parole est aux humbles, aux victimes de l’hypocrisie humaine. Pas de théorie. La poésie seule, comme langage et comme arme.

Tarifs :de 6 à 12 euros
Réservations : lesemeurdallumettes@gmail.com ou 07 85 14 98 27
Plus d’informations : www.lespetitsdesordres.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 octobre 2016 à 14:34, par lulu

    On avait déjà pu les voir aux bienvenues mettre mots et musique "comme un carré de ciel bleu" de jann marc rouillan...
    et c’était hyper bien !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

Sud Education fête ses 20 ans de luttes le 1er juillet 2017

Sud Education fête ses 20 ans au bar l’Autre Côté du Pont, 25 Cours Gambetta - 69003 à Lyon le 1er juillet de 16h à 25h. Au menu musique, miam, diaporama sur 20 ans de luttes avec celles et eux qui ont été dans l’action, depuis 20 ans et parfois bien...

Toulouse : Festival intersquat du 18 au 25 juin

Partant de l’envie de recréer du réseau entre les différentes manières d’occuper la ville, nous proposons une semaine d’activités et de rencontrse dans certains lieux occupés pour visibiliser nos espaces, nos luttes, nos pratiques. Des lieux expulsables demain, d’autres ouverts depuis 20 ans, certains...

> Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"