Le coût du ticket et le prix de la fraude

2465 visites
1 complément

A l’agence de recouvrement des Transports en Commun Lyonnais, dans le métro parisien avec un « super fraudeur », sur le réseau de l’agglomération d’Aubagne où tous les transports sont gratuits, et dans le bureau du président des transports lyonnais : enquête satirique sur le prix des transports en commun en ville.

Dans ce documentaire sonore de France Culture, on reprend les transports en communs urbains au début : Pourquoi c’est payant ? Alors que les automobilistes bénéficient gratuitement de l’aménagement et de l’entretien de la chaussée. Et puis si c’est payant, qui sont les fraudeurs ? Et alors pourquoi on leur fait la chasse ?

« La gratuité, c’est ce qui a conduit à la chute de l’URSS » répond Bernard Rivalta, président socialiste du SYTRAL, le syndicat mixte qui gère les Transports en Communs Lyonnais dans ce reportage.

Pourtant on entend aussi que les transports gratuits sont possibles à Aubagne, que les exclus des transports lyonnais galèrent et que des gens s’organisent pour frauder collectivement...

Documentaire écoutable dans le bus, avec ou sans ticket.

Le coût du ticket et le prix de la fraude
A l’agence de recouvrement des Transports en Communs Lyonnais, dans le métro parisien avec un « super fraudeur », sur le réseau de l’agglomération d’Aubagne où tous les transports sont gratuits, et dans le bureau du président des transports lyonnais : enquête satirique sur le prix des transports en communs en ville.

Et vous pouvez relire la série d’articles sur les TCL publiés sur Rebellyon, dans Conseils pratiques à l’égard des usagers des TCL.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 décembre 2014 à 12:20, par soria mehdi

    La chaussée pour les voitures n’est pas « gratuite ». Les impôts servent à ça entre autres...Bref rien n’est gratuit ! Il faut savoir que le prix du ticket de transport à Lyon est l’un des plus élevé d’ europe !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>1er/2 Novembre - Week end artivisme contre le 2e Lyon Turin

À un mois de la manif du 29 novembre, le carnaval commence à prendre vraiment forme. RDV ce week end pour deux journées artivisme, samedi a Lyon et dimanche a Frontonas (Nord-Isère), pour construire des chars en carton, des faux panneaux de chantier et des banderoles pour informer localement,...

>Réunion d’organisation du Carnaval contre le 2e Lyon-Turin

✊ Avant le Carnaval contre le Lyon-Turin : Besoin de renforts ! 📆 Le 29 novembre, le carnaval contre le Lyon-Turin s’élancera du centre de l’Isle d’Abeau (30minutes de Lyon) pour s’opposer à l’arrivée des premiers engins qui inaugureront 20 ans de chantiers. Entre les 30 Milliards d’€, les...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"